Le journal L’équipe nous informe que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a rencontré le président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill ainsi que le vice-président de la FFR Jean-Marc Lhermet.
Les trois hommes ont débriefé ensemble la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde.
Au total, la réunion par visioconférence aurait duré deux heures, ce vendredi matin.
Jean-Marc Lhermet s’est confié via L’équipe. Extrait:
« On s’est dit après le match qu’il fallait qu’on échange dans la semaine. C’était une demande mutuelle. On voulait commencer à sortir du gros coup de massue qu’on s’est pris derrière la tête dimanche pour repartir sur d’autres choses. C’était constructif. »
Florian Grill a également évoqué cette réunion avec Fabien Galthié. Extrait:
« On voulait poser le cadre et se redire la confiance mutuelle qu’on a les uns envers les autres avec bien sûr un devoir de mémoire après tout ce qui a été fait ces dernières années. C’était très positif, on prépare l’avenir et on regarde les points d’amélioration. »
Fabien Galthié aurait été très affecté au cours de cette réunion, encore marqué par l’élimination du XV de France.
Jean-Marc Lhermet a confirmé. Extrait:
« Il est touché comme tout le monde. Il sait également que c’était une étape certes très importante mais pas une finalité en soi. »
Florian Grill enchaîne. Extrait:
« C’est normal. Il y a un temps de digestion de la déception, d’autant plus quand ça se joue à pas grand-chose. »
Jean-Marc Lhermet a également remis en question la prolongation de contrat du manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez.
La FFR souhaiterait réorganiser le staff du XV de France. Extrait:
« Il faut se projeter sur d’autres échéances, et ça se fera sûrement avec une organisation ajustée. On ne peut pas exactement partir sur les mêmes bases, ce serait une erreur. Mais on ne peut pas non plus tout balayer et repartir de zéro. On doit trouver le bon compromis.
La discussion s’est articulée autour de ça, de la réflexion de Fabien sur le projet qu’il veut organiser, de l’état des lieux des contrats qui sont en place mais aussi de la convention avec la Ligue Nationale de Rugby et ce que l’on aimerait voir évoluer demain. Ce n’est pas à cette réunion qu’on allait décider de ce qu’on allait faire sur les cinq prochaines années. S’il doit y en avoir, les ajustements humains se feront à la marge.
Le staff va-t-il être réduit ? Je n’ai pas dit ça. Il faut voir avec Fabien comment on peut apporter des ajustements à l’organisation générale, d’un point de vue humain, logistique et matériel, pour optimiser le fonctionnement. On a effectivement des problématiques financières que l’on doit gérer sans pour autant renier aux objectifs déjà fixés, à savoir que cette équipe reste parmi les meilleures du monde et qu’elle puisse être en position de gagner la Coupe du monde en 2027.
À ce stade, ce serait stupide de prendre des décisions radicales seulement quelques jours après le match. On a besoin d’une vraie réflexion autour des objectifs et du projet de Fabien. Et tant que ça n’est pas clair, on ne prendra de décisions radicales. »
Au cours de cette réunion, aucune décision n’a été adoptée.
Tout reste encore à faire donc.
Affaire à suivre…