Le sélectionneur de l’Argentine, Michael Cheika s’est confié suite à la défaite de ses joueurs contre les Blacks, en quart de finale de la Coupe du monde.
Ce-dernier indique ne pas être triste.
Il se dit fier de son équipe qui a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale de la compétition.
Selon lui, les Pumas se sont inclinés sur des détails. Extrait:
«J’ai été joueur de rugby et je n’aime toujours pas perdre. Mais ce n’est pas de la tristesse ce soir. Je suis fier de mon équipe, qui est arrivée en demi-finale de la Coupe du monde. On n’est qu’au début de notre histoire. Beaucoup de joueurs découvraient cette compétition. Si je suis triste, c’est pour eux, ils voulaient tellement gagner pour leur pays. Leur engagement a été bon.
On a perdu sur des détails, des petites erreurs à des moments importants. Contre une équipe comme la Nouvelle-Zélande, la moindre erreur est fatale. Ils transforment toutes nos petites erreurs en points. On va continuer, on va chercher à donner le meilleur de nous-mêmes pour finir troisièmes. Il faut que l’on apprenne de cette demi-finale. Pour le moment, on a mal à la tête, mais on sera prêts vendredi (pour le match pour la troisième place).»
Il évoque tout de même une déception incroyable. Extrait:
C’est une déception incroyable. On y a mis l’intensité nécessaire. Les joueurs ont tout donné et je pense que c’est dans les détails que ça se joue, dans des moments importants comme les deux dernières minutes avant la mi-temps, ou les deux premières minutes après la mi-temps… Ce sont ces petites nuances que nous n’avons pas encore dans notre jeu.
On peut être fiers de beaucoup de choses. Je sais que le score est lourd, mais les joueurs ont beaucoup donné aujourd’hui, en défense et sur tout le terrain. Il se trouve qu’on n’avait pas le niveau nécessaire pour rivaliser avec la Nouvelle-Zélande, surtout en conquête. Nous avons été dominés en mêlée fermée et dans les mauls à un point que je n’explique pour l’instant pas. C’est comme ça. Cela ne me plaît pas de perdre, je ne supporte pas ça. Mais il faut reconnaître que les All Blacks nous ont été supérieurs.
Michael Cheika vise désormais la troisième place. Extrait:
Ce n’est pas encore fini. On tient à rentrer à la maison avec une médaille. Le match de la semaine prochaine sera donc très important pour nous. Je ne suis pas certain que le troisième reçoit une médaille, mais en tout cas c’est l’idée. Il faudra bien qu’on se remette de cette soirée, parce qu’on pensait vraiment avoir ce qu’il fallait pour y arriver. Ça va être difficile, mais bon…
Je ne peux pas encore faire de bilan, car notre parcours n’est pas encore fini. Encore une fois, ce n’est pas fini. Le match de la semaine prochaine sera très important pour nous. Qu’il s’agisse de l’Afrique du Sud ou de l’Angleterre, nous affronterons une équipe avec un très fort caractère, mais nous voudrons finir cette aventure sur une bonne note. Et ce match pèsera beaucoup dans notre bilan, justement.
Pour conclure, il remercie les nombreux supporters des Pumas. Extrait:
C’est vrai et je tiens à remercier nos supporters. On est désolés que le match n’ait pas été un peu plus serré ce soir. Nos supporters ont joué un rôle énorme pour nous et j’espère bien qu’on pourra encore les retrouver la semaine prochaine.