Invité de viàMidol ce vendredi, Richard Dourthe, qui a disputé la finale de Coupe du monde 1999, balaye l’actualité des Bleus, et notamment le cas Antoine Dupont.
Ce-dernier se demande notamment si le capitaine du XV de France va vouloir s’accorder une petite trêve pour recharger les batteries ou s’il va vouloir enchaîner tout de suite pour ne pas rester sur cet échec.
Car Richard Dourthe l’affirme haut et fort : cette Coupe du monde est un véritable échec pour le XV de France. Extrait:
“Est-ce qu’Antoine Dupont va faire les Jeux Olympiques ? Est-ce qu’il va faire une année sabbatique comme il l’a dit ? Est-ce qu’on n’a pas envie de relancer la machine après une déception aussi forte que cette déception en quart ?
Notre Coupe du monde est un échec et je suis désolé de le dire. En 99, on est allé en final et c’était inespéré. Mais la Coupe du monde aurait été honorable si on avait été en demi-finale. Mais perdre en quart de finale, ce n’est pas de notre standing. Mais c’est un échec. Le tirage au sort a fait que les quatre meilleures nations se sont rencontrées en quart de finale.
Est-ce qu’Antoine Dupont va vouloir rester sur cet échec ou rebondir tout de suite ? Pour le moment, ils sont tous en vacances et il faut qu’ils récupèrent, qu’ils fassent le point, qu’ils se remettent physiquement. Si on reprend le rugby avec un mental moyen, c’est sujet à des blessures. L’équipe de France sans son capitaine et sans son meilleur joueur, ce n’est pas la même.”