Le frère de Gaël Fickou, Jérémie Fickou s’est confié dans les colonnes du journal Le Parisien.
Ce-dernier n’a pas manqué de dire le plus grand bien du capitaine des Springboks, Siya Kolisi.
Jérémie Fickou connait bien Siya Kolisi. Et pour cause, les deux hommes ont pu parler à plusieurs reprises puisque les Sud-Africains ont résidé à La Seyne-sur-Mer pendant plusieurs semaines durant le Mondial.
Jérémie Fickou exprime son respect pour Siya Kolisi. Extrait:
« Siya Kolisi, c’est un exemple. Ce gars-là pourrait passer sa vie à siroter des cocktails au bord d’une piscine dans les plus beaux hôtels. Pourtant, dès qu’il a un peu de temps libre, il parcourt des centaines de kilomètres en voiture pour aller donner de l’espoir à des gens.
On en a aussi profité pour discuter de nos associations. Humainement, c’est un mec extraordinaire. Il a une très grosse fondation (créée en 2020) et il m’expliquait qu’il faut être patient avec notre association et que ça va exploser d’un coup. On le souhaite, parce qu’aujourd’hui, ça fait mal au cœur de refuser des jeunes. »
Il parle dans la foulée de son association. Extrait:
« Notre objectif, c’est que les jeunes restent le moins possible en bas des tours. On les prend à la sortie du primaire, ils goûtent, font leurs devoirs, des activités, et basculent trois fois par semaine sur le rugby. On ne veut pas en faire des champions, juste des citoyens avec des valeurs. Ça nous tient à cœur et c’est naturel pour nous. Notre grand-père a créé le club de foot de Berthe, notre grand-mère a toujours été dans le social…
La fondation est née de notre désir profond de réduire les inégalités dans notre pays, résume-t-il. Nous sommes convaincus que le bien-être de chacun est avant tout lié à celui des autres. »