L’Afrique du sud a remporté une quatrième Coupe du monde en huit participations après sa victoire en finale face à la Nouvelle-Zélande (12-11).
Habitués aux victoires étriquées, les Springboks font-ils de beaux champions du monde ? Ont-ils la suprématie sur le rugby mondial après cette compétition ?
L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’est pas du tout fan des Springboks.
Selon lui, les Sud-Africains ne font pas un beau champion. Extrait:
“L’Afrique du Sud ne fait pas un beau champion car quand on voit le matos qu’il y a sur la pelouse du côté de l’Afrique du Sud… Si on les prend un par un, c’est juste monstrueux ! Et on peut s’attendre à autre chose que ce que nous avons vu depuis trois matches avec un rugby minimaliste. Ils sont champions du monde mais sur ce genre de rugby, ils sont champions du monde d’un sport qui n’intéressera plus personne.
C’est bien d’être champion du monde mais il faut qu’il y ait des gens pour fêter cela derrière. Heureusement quelques équipes nous ont donné envie de regarder le rugby, mais ce n’est pas un beau champion du monde !”
Le son de cloche est le même pour Jean-Baptiste Lafond. Extrait:
“La victoire n’est pas méritée car ça aurait pu basculer de l’autre côté. Pour moi, l’Afrique du Sud est un champion. Mais on n’a pas fait beaucoup avancer le Schmilblic par rapport à la hiérarchie. Je ne dis pas que cette Coupe du monde n’a servi à rien. Elle a remis en forme les Blacks qui sont revenus à leur niveau. Mais l’Afrique du Sud est passée à l’orange. Ils ont gagné chaque match de phase finale d’un point. Ce n’est pas un beau champion.
C’est un champion et tant mieux pour eux, mais franchement, ils ne méritent pas la suprématie que devrait avoir un champion du monde. Leur légitimité n’est pas énorme pour moi. Il y a quatre équipe dans le haut du panier avec la France, l’Afrique du Sud, l’Irlande et les Blacks. Le reste, c’est la Pro D2 et ce n’est pas pareil. Cette Coupe du monde se termine en eau de boudin. Puis cette Coupe du monde dure trop longtemps !