Ce dimanche, le Racing 92 a frappé fort en s’imposant sur la pelouse de Montpellier, au GGL Stadium, dans le cadre de la quatrième journée du Top 14 (16-19).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager du Racing, Stuart Lancaster a exprimé sa satisfaction.
Il se dit très heureux de la victoire.
Il explique comment ses joueurs ont su prendre le meilleur sur les Héraultais. Extrait:
« On est très contents d’avoir gagné, j’ai déjà affronté cette équipe avec le Leinster (où il a entraîné de 2016 à 2023) et je sais à quel point c’est difficile de gagner ici (à Montpellier). On a développé notre cohésion pendant les six semaines de travail (pendant la Coupe du monde) mais rien ne remplace le match. On est juste un peu déçus d’avoir perdu le point de bonus en encaissant un essai à la fin mais l’état d’esprit était excellent, on a bien réussi à les mettre en difficulté avec de bonnes attaques.
On a aussi réussi à les laisser sous pression dans leur camp en seconde période, ce qui les a empêchés de revenir au score. Montpellier défend très bien mais on a réussi à trouver des espaces au fond du terrain, dans les coins. On a bien géré le match dans l’ensemble, jusqu’à ces deux dernières minutes où on prend cet essai en étant pénalisé sur notre dernière mêlée. Avant cette mêlée, on aurait dû les laisser chez eux mais on a enchaîné les fautes. On a encore du travail mais c’est très bien de s’imposer à l’extérieur. On a beaucoup bossé nos attaques derrière les touches et mêlées et c’est bien de voir que ça paye avec deux essais en première main. Il y a des choses à améliorer aussi en attaque car on n’a pas réussi à avancer sur des longues séquences, mais c’est une prestation d’ensemble très bonne. Les internationaux vont revenir et c’est très prometteur pour la suite. »
L’ouvreur Francilien Antoine Gibert s’est également confié.
Il exprime sa joie. Extrait:
« C’est positif de gagner ici mais c’est toujours frustrant de laisser filer le bonus offensif quand vous l’avez dans les dernières minutes. Mais on voulait gagner, donc le contrat est rempli. On croit en notre système, on a essayé de le mettre en place sur ce match mais on s’est frottés à une belle défense de Montpellier.
On a fini par trouver des solutions en alternant notamment plus au pied. On avait eu du temps pour préparer ce match (sourire) et ça fait plaisir de voir que le travail est récompensé. Il y avait une grosse impatience de retrouver la compétition. C’était long… Et c’est d’autant plus agréable de reprendre par une victoire à l’extérieur. »