Le LOU Rugby s’est imposé à domicile contre Clermont, ce dimanche après-midi à l’occasion de la quatrième journée du Top 14.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Lyonnais Fabien Gengenbacher a analysé la victoire des siens.
Il concède que son équipe s’est retrouvée en difficulté en début de rencontre. Extrait:
« Les 20 premières minutes, on était un peu sous le choc. Mais revenir après avoir été menés 16-3, c’est montrer du caractère et c’est ce dont on a parlé pendant les six semaines (de coupure). À la pause, j’ai surtout parlé stratégie aux joueurs. C’était important pour nous d’avancer, de créer le momentum et d’apporter de la vitesse. En seconde période, on a été plus précis dans notre cellule et on a choisi les bonnes options pour avancer.
Maintenant, de manière générale, il faut qu’on démarre un peu mieux, qu’on soit un peu plus méchant dès l’entame. On veut lancer le jeu, mais il faut qu’on se rappelle que ce sont les bases qui nous font gagner le match, les mêlées, les touches, les mauls. La défense aussi. C’est ça qui nous permet de faire une bonne seconde période. On avait quelques très bons joueurs sur le banc, certains qui n’ont pas eu beaucoup de temps pour être intégrés au groupe. Ils ont fait beaucoup d’efforts dans la semaine, pour moi, leur apport comme la performance du soir, c’est très positif. »
De son côté, le trois-quarts centre Lyonnais Thibaut Regard est revenu sur la première mi-temps manquée de son équipe.
Il explique comment le LOU a réussi à rectifier le tir. Extrait:
« La première période n’était pas au niveau. On n’a pas mis les bons ingrédients tout simplement. Dans le combat, on était pris, on subissait les impacts, ils nous prenaient bien au ras des regroupements. On faisait que reculer, donc on commettait des fautes et ils se nourrissaient de ça. Donc le mot d’ordre à la mi-temps, c’était de gagner nos duels, nos collisions et de faire plus mal sur les impacts. Ce qui a été fait en deuxième mi-temps, avec un gros apport de notre banc. Il faut féliciter les entrants, ce n’est pas toujours facile de démarrer un match sur le banc. »