Le deuxième ligne Sud-Africain Eben Etzebeth s’est confié via L’équipe pour évoquer la victoire des Springboks en finale de la Coupe du monde.
Il savoure réellement cet instant. Extrait:
Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur anniversaire (il fêtait ses 32 ans ce dimanche). On a soulevé le trophée hier (samedi), c’était un cadeau incroyable. Ces trois dernières semaines ont été phénoménales. On a gagné nos trois derniers matches par un point d’écart, ça montre l’immense résilience des gars. C’est spécial de jouer dans cette équipe.
Il a fêté cette victoire en se coupant les cheveux comme son ami RG Snyman. Extrait:
On en avait parlé avec RG Snyman (deuxième-ligne des Springboks) il y a environ cinq ou six semaines. Je lui ai dit que si nous gagnions la Coupe du monde, je me couperai les cheveux comme lui. Il me l’a rappelé et j’ai tenu parole. Mais je ferai n’importe quoi pour cette équipe. C’était fun. Damian Willemse (arrière des Springboks) a été mon coiffeur, vers quatre ou cinq heures du matin.
Il explique la force de cette équipe Sud-Africaine. Extrait:
Il faut simplement voir d’où viennent tous les joueurs de l’équipe. Tout le monde a dû lutter pour atteindre le sommet. Ça illustre là encore la résilience des membres de cette équipe. C’est un groupe vraiment spécial. Rassie (Erasmus, directeur du rugby sud-africain) a réuni un groupe de bons joueurs, évidemment, mais ce sont surtout des bonnes personnes. On a travaillé dur ensemble pour permettre à l’Afrique du Sud de remporter la Coupe du monde deux fois d’affilée.
Je pense que les Sud-Africains ont commencé à croire en notre victoire lors de la Coupe du monde 2019. Et cette année, les gens s’attendaient à ce qu’on l’emporte à nouveau. Certains qui n’imaginaient pas que l’on puisse gagner à l’époque auraient été très contrariés que l’on n’y arrive pas cette année.
Pour conclure, Eben Etzebeth n’est pas déçu de ne pas avoir été désigné meilleur joueur du monde. Extrait:
Non, pas du tout. Je pense que le rugby est un sport d’équipe et on veut remporter des trophées tous ensemble. Si on est motivé par les récompenses individuelles, il faut jouer au tennis ou au golf. Après, c’est toujours agréable et je félicite Ardie Savea. Il n’y a rien à rien lui enlever, il a été exceptionnel cette année. Mais le rugby est un sport d’équipe, et je pense que n’importe quel gars préfère gagner la Coupe du monde. »