Le consultant d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet de l’arbitrage durant la Coupe du monde.
Il ne comprend absolument pas pourquoi l’arbitrage vidéo n’a pas fait son rôle durant le Mondial.
Il exprime sa colère. Extrait:
“Ce n’est pas pour défendre les Blacks, mais j’ai l’impression que les cartons jaunes d’avant deviennent des rouges maintenant. Il y a une sévérité extrême ! On voit que Sam Cane met le bras, il travaille avec son bras… Il arrive la même chose avec Kolisi ensuite ! J’ai senti que le bunker n’allait pas laisser passer une seconde fois le carton rouge. Franchement, c’est le meilleur moyen de flinguer une finale !
L’arbitre, avant d’être arbitre c’est un homme et il ne peut pas voir derrière les rucks. Il n’a pas des yeux dans le dos et c’est pour cela qu’on a inventé l’assistant vidéo. Mais pendant cette Coupe du monde, l’assistant vidéo ça a davantage été le silence des agneaux qu’autre chose. Il y a une disparité des interventions qui est incroyable ! De Klerk fait un en-avant derrière la mêlée, tout le monde le voit, il y a huit écrans ! Les mecs ne voient pas l’en-avant de De Klerk. Et ils ne voient pas que sur la dernière action, Smith met les mains avant de gratter. Quand je vois les mecs derrière leurs écrans, je me demande ce qu’ils branlent !
L’assistant vidéo doit biper l’arbitre central ! Tu dois checker ! Même si le match dure 2 heures, les enjeux sont tellement énormes… La mêlée entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre doit être checkée ! Une décision collective passe mieux qu’une décision unilatérale. L’assistance vidéo ne bronche pas ! Ils sont dans leur fauteuil, dans leur car, ils ne voient pas les en-avants ?”
De son côté, Mourad Boudjellal, l’ancien président du RCT enfonce le clou. Extrait:
“Par expérience personnelle, je sais que l’équipe qui écope d’un carton rouge peut gagner une finale. Si chaque fois dans cette Coupe du monde quand il y avait contact à la tête on aurait dû mettre un carton rouge, la Coupe du monde de rugby à XV ce serait terminée en Coupe du monde de rugby à VII. Après, il y a des décisions qui sont prises. Mais on ne peut pas mettre rouge à chaque contact ! Il y a des contacts plus ou moins violents.
Vous voulez qu’on revoit la finale en gros plan ? Je vous en trouve 25 de contacts à la tête ! On fait quoi ? On met un rouge à tout le monde ?
A la fin de la finale, Ian Foster a sorti une belle phrase en conférence de presse pour parler de l’arbitrage. En la lisant c’est une chose, mais si on l’a traduit en Toulonnais, ça veut dire qu’on s’est fait “niquer” par l’arbitre ! Mais en Néo-Zélandais c’est plus poli. Les Néo-Zélandais pensent que l’arbitrage leur a coûté la Coupe du monde mais ils le disent de façon polie.
Les arbitres sont incompétents ou n’ont pas envie de voir les fautes. Ou alors ils ont une oreillette dans l’oreille. Et on ne sait pas qui est au bout de l’oreillette. Moi, l’incompétence je n’y crois pas !a”