Interrogé via Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a fait le bilan de cette Coupe du monde.
Il affirme avoir pris du plaisir malgré l’élimination prématurée des Bleus. Extrait:
“Il y a eu de beaux matches de rugby au niveau du plaisir de l’œil. Il y a eu des branlées avec beaucoup d’essais, il y a eu des matches équilibrés. Il y a eu des matches tellement équilibrés que la France aurait pu gagner contre l’Afrique du Sud et l’Angleterre aurait pu gagner contre l’Afrique du Sud et les Blacks auraient pu gagner contre l’Afrique du Sud.
Mais franchement, pour moi, c’est un coup de projecteur fantastique pour le rugby. C’est dommage que ça se termine sous la pluie en eau de boudin avec une équipe de France éliminée prématurément. Je suis satisfait de cette Coupe du monde même si la hiérarchie n’est pas bousculée.”
De son côté, Mourad Boudjellal indique avoir pris davantage de plaisir lors des matches du Portugal que lors de la finale opposant les Boks aux All-Blacks.
Il est d’ailleurs en admiration face aux Portugais. Extrait:
“On sait très bien que lorsqu’on arrive en phase finale, ce n’est pas avec des chisteras que l’on gagne les matches. Ca se resserre, on arrive dans un rugby minimaliste donc ce n’était pas une surprise que ce soit comme ça. Par contre, il y a un point positif dans cette Coupe du monde : j’ai été sous le charme dans ce premier tour sur des équipes comme le Portugal, les Fidji, je me suis régalé ! Je me suis plus régalé devant le Portugal qu’en regardant la finale Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande. Il y avait une innocence et d’inconscience par moment, puis une joie unique, un investissement rare !
C’était un véritable bonheur. Je ne pensais pas être un jour supporter du Portugal un jour ! C’est une très bonne chose pour le rugby à l’international. Après, l’élimination de l’équipe de France de façon prématurée, ça vient faire tâche dans le bilan économique. Il y a eu une baisse de la libido immédiate pour la compétition suite à l’élimination. On était devenu spectateur de cette Coupe du monde et ce n’est pas pareil. On voulait tous que cette équipe gagne.”