Le journal Sud-Ouest nous informe, ce mardi, que de nombreux mouvements vont avoir lieu au sein du groupe Bayonnais, l’été prochain.
Comme révélé plus tôt, l’ouvreur Camille Lopez devrait prolonger son contrat avec Bayonne d’une saison supplémentaire, soit jusqu’au mois de juin 2025.
Le club Basque a d’ailleurs déjà obtenu la signature de l’ouvreur Parisien Joris Segonds pour les cinq prochaines saisons.
Un temps dans le viseur de Bayonne, le demi-de-mêlée Toulousain Paul Graou ne s’engagera finalement pas avec le club Basque puisque Toulouse n’a pas obtenu l’accord du Castrais Santiago Arrata. Sauf retournement de situation, Paul Graou restera au sein de l’effectif Toulousain.
De son côté, Guillaume Rouet espère prolonger son contrat d’une saison. Le joueur de 35 ans n’a pas encore trouvé d’accord avec ses dirigeants. Ces-derniers se laissent le temps de la réflexion et n’ont pas vivement tranché dans ce dossier puisque Maxime Machenaud et Gela Aprasidze sont tous deux liés jusqu’en 2025.
Par ailleurs, le pilier Swan Cormenier verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain.
Titulaire au poste de pilier gauche, le joueur de 27 ans souhaiterait une revalorisation salariale. Mais pour l’heure, les négociations auraient été stoppées. Et pour cause, Bayonne travaillerait sur la venue du jeune Géorgien de Béziers : Giorgi Akhaladze.
Le deuxième ligne international Géorgien Konstantin Mikautadze devrait rester à Bayonne jusqu’en 2025. Son année optionnelle supplémentaire devrait être débloquée.
Concernant le centre Peyo Muscarditz, les dirigeants Bayonnais n’ont pas encore tranché. Le joueur de 27 ans attend que ses dirigeants se positionnent, lui qui possèdent également une année optionnelle supplémentaire.
Au talon, Facundo Bosch est sous contrat, comme Vincent Giudicelli qui vient d’arriver. De son côté, Thomas Acquier ne sera pas conservé. Pour le remplacer, Bayonne songerait à Barnabé Massa, un jeune joueur de 19 ans évoluant actuellement à Grenoble et avec l’équipe de France U20.
Problème : deux autres clubs du Top 14 souhaitent le recruter, à savoir Clermont et le Racing 92.
Un temps, Bayonne s’était intéressé au pilier Guillaume Cramont. Mais le joueur de 22 ans n’a finalement jamais rencontré les dirigeants Bayonnais malgré la prise de rendez-vous. La piste a été abandonnée depuis.
De son côté, le troisième ligne Pierre Huguet verra son contrat arriver à terme au mois de juin et pourrait ne pas être conservé.
Bayonne a déjà obtenu la signature de Baptiste Chouzenoux pour les saisons à venir. Le club Basque pourrait recruter le troisième ligne d’Oyonnax Loïc Crédoz pour renforcer sa troisième ligne.
Concernant l’ailier Rémy Baget, il s’est engagé en faveur de Castres pour les trois prochaines saisons. Ce-dernier souhaitait pourtant prolonger son contrat à Bayonne, mais ses dirigeants ont tardé.
Pour le remplacer, Bayonne pourrait recruter le jeune joueur de Béziers : Gabin Lorré.
Pour remplacer le deuxième ligne Thomas Ceyte lequel s’est engagé avec Clermont pour les saisons à venir, Bayonne songerait à recruter un étranger.
Enfin, en numéro 8, le club voudrait prolonger d’une année le Sud-Africain Uzair Cassiem.
D’autres joueurs en fin de contrat sont pressentis sur le départ, dont notamment Tom Spring (trois-quarts), Bastien Pourailly (ailier), Yan Lestrade, Eneriko Buliruarua (centre) et Manuel Leindekar (deuxième ligne).
Affaires à suivre…