Le demi-de-mêlée Teddy Iribaren a quitté le Racing 92 cet été afin de rejoindre le Stade Rochelais.
Interrogé via Actu Rugby, ce-dernier a expliqué avoir trouvé un accord très rapidement avec les dirigeants Maritimes. Extrait:
Entre le club et moi, cela s’est fait très vite : un échange, et banco. Je n’allais pas discuter à droite à gauche. On me voulait ici, et je suis allé dans ce sens-là. Et puis, pourquoi chercher autre chose ? La Rochelle, ça me suffisait totalement (rires).
Il explique sa décision de rejoindre La Rochelle. Extrait:
Je suis à La Rochelle purement pour ça, gagner des titres. J’arrive à un âge où c’est d’autant plus vrai : oui j’ai envie d’être sur le terrain, mais je veux remporter un trophée pour vivre le bonheur que c’est de voir des supporters heureux, de faire la fête durant au moins une semaine… Je souhaite avoir un titre, car il n’y a que ça qui reste finalement.
Il se veut cash et avoue avoir passé des années difficiles au Racing 92. Extrait:
C’est l’histoire, j’ai fait un choix, on ne peut pas la réécrire. J’en ai subi les conséquences, et le club aussi : si je ne suis pas heureux, je ne suis pas performant. Si c’était à refaire, je ne resignerais pas 3 ans. Je me suis lassé, tout simplement. Je ne veux incriminer personne : c’est ainsi, il n’y a pas de raison. C’était un ras-le-bol général.
Il avoue également avoir un côté branleur qu’il regrette. Extrait:
J’ai toujours tout pris à la légère. Je suis un passionné de rugby, c’est ce que j’aime faire, mais j’ai manqué d’ambitions. Si c’était à refaire, je referais les choses différemment. Je serais plus sérieux dès le début. Je suis parti de Toulouse (il a fait le centre de formation NDLR), j’étais un peu branleur, nonchalant. Cela ne m’a pas aidé.
Dans la foulée, il affirme être conscient que sa fin de carrière approche. Extrait:
Je ne sais pas comment je serai dans deux ans, mais on s’en rapprochera, oui. À 20 ans, je sortais le week-end, et le lundi j’étais frais comme un gardon. Là, aujourd’hui, le moindre écart, je le paie. La tête, je n’ai pas trop changé. Je reste un grand enfant, je me régale avec tout le monde.
En attendant, il évoque son aventure avec le Stade Rochelais et confirme que Kerr-Barlow est le titulaire au poste de 9. Extrait:
Il est indiscutable, il n’y a aucun souci là-dessus. Mais on a aussi deux profils différents. C’est intéressant. Le meilleur jouera. Tawera est un super joueur, mais il ne fera pas que des grands matchs cette saison. Ce n’est pas l’incriminer de dire ça. S’il joue tout le temps, il pourra peut-être ne plus suivre physiquement lors des phases finales. La saison sera très longue, j’aurai une chance et je devrai la saisir.
De toute façon, je suis venu ici pour gagner des titres, pas ma place. Ce sont deux choses différentes. Si je suis titulaire en finale de Coupe d’Europe et qu’on est champions d’Europe, ce sera fantastique. Mais entre être titulaire et battu en finale, ou bien être remplaçant ou en tribunes mais gagner un titre, j’ai de suite choisi : je prends le titre !