Le centre de Bordeaux-Bègles, Jean-Baptiste Dubié a vu son contrat de joker Coupe du monde se terminer avec l’UBB.
Après huit saisons passées à défendre les couleurs Bordelais, le joueur de 34 ans a décidé de relever un nouveau challenge sportif.
En effet, ce-dernier a pris la direction de l’Australie, cette semaine, puisqu’il s’est engagé en faveur du club Australien des Manly Marlins.
Il s’est confié via L’équipe. Extrait:
« On vit des choses assez incroyables grâce au rugby. Je vais avoir 35 ans et jusqu’à maintenant, tout ce que j’ai fait, c’est jouer avec mes copains. »
Ce-dernier souhaitait retourner en Australie, lui qui avait adoré ce pays il y a dix ans. Extrait:
« J’ai appelé en demandant si ça les intéresserait d’avoir un vieux centre français sur le déclin qui est super motivé pour jouer au rugby chez eux. J’ai été bien reçu, ils étaient hyper contents ! »
Il explique sa décision de rejoindre l’Australie. Extrait:
« Tout au long de ma carrière, même avant de passer pro, j’avais envie d’avoir une expérience à l’étranger. L’attractivité du Top 14, les objectifs personnels ont fait que ce n’était pas possible ou réalisable, mais je me suis toujours dit que je le ferais à un moment donné. Ça fait un petit moment que je le prépare. J’ai essayé par tous les moyens de trouver une petite porte d’entrée dans le Super Rugby australien. Mais, déjà qu’en général c’est compliqué, alors quand en plus t’as 34 ans, que tu joues au centre, et que tu n’es pas international, tu ne pars pas avec des points d’avance. »
Jean-Baptiste Dubié est conscient qu’il ne pourra pas vivre de sa passion en Australie. Extrait:
« Je ne vais pas que jouer au rugby, je vais aussi bosser. Le niveau du Championnat est assez élevé sur le terrain mais les structures restent amateures. Tu n’as pas trop d’argent dans le rugby australien, surtout dans ces divisions-là. »
Jean-Baptiste et Alexia Dubié travailleront tous les deux dans l’entreprise Budgy Smuggler, notamment réputée pour ses slips de bain, et avec laquelle Dubié produit des vidéos.
Le couple a quitté la France ce mercredi. Extrait:
« Les au revoir, ce n’est jamais simple. Mais mes potes ont rendu ce moment incroyablement heureux. Ça nous a émus mais ça nous a fait du bien. Dans la gare, les voyageurs, les agents SNCF, les policiers, tout le monde était en train de chanter, de prendre des photos. Ils nous ont laissés profiter de ce moment avec énormément de simplicité et de sympathie.
J’ai eu la chance d’avoir mon dernier match à Chaban en plein début de la saison (22-17 contre Toulon, le 3 septembre), de continuer avec l’UBB encore deux mois. Ça m’a permis de profiter de mes coéquipiers, de l’environnement de ce club qui fait partie de moi, pour ensuite partir sur un truc complètement fou. On plie les gaules avec ma femme, on fait deux sacs et on part un an pour vivre quelque chose d’intense. »