Le Stade-Toulousain prépare actuellement son match contre Pau, programmé dimanche soir au Stade du Hameau.
Présent en conférence de presse ce vendredi, le manager Toulousain Ugo Mola a évoqué cette rencontre périlleuse.
Il évoque un déplacement à risque. Extrait:
On n’a pas attendu de voir Pau en tête du classement pour comprendre que c’est un déplacement à risque. Quand on voit nos derniers résultats là-bas… C’est toujours des matchs qui nous échappent de peu. On est prévenus. Les Palois produisent un beau rugby depuis le début de la saison. C’est une équipe et un club qui se construit assez seinement. Sur le plan du rugby, leur premier place n’est pas du tout volée.
Il a ensuite parlé du problème rencontré par ses joueurs dans le jeu au sol. Extrait:
C’est toujours râlant quand tu es à 200 passes sur le match, que tu franchis 4 ou 5 fois et que tu n’arrives pas à conserver le ballon dans les rucks. Il faut trouver le juste milieu. Nos attitudes doivent nous permettre de garder la possession pour mettre notre jeu en place. Nous faisons partie des formations qui essaient de faire vivre le ballon, mais ça n’a de sens seulement lorsque nos rucks sont rapides. C’est un peu notre défaut. Nous avons de beaux joueurs de rugby, de bons joueurs de rugby, mais ils oublient parfois les bases. Et puis Jérome Kaino, qui était avec les All Blacks durant le Mondial, est revenu cette semaine avec de l’envie (rires).
Il se dit bien évidemment satisfait du début de saison effectué par son équipe avec trois victoires en quatre matches. Extrait:
Sans les internationaux, oui… On attend de voir comment ils vont tous revenir dans les prochaines semaines. Cela ne vous aura pas échappé que sur les 17 joueurs qui ont joué la Coupe du monde, 5 ont dû se faire opérer ces dernières semaines. Sur le constat de la période dîte “Coupe du monde”, c’est satisfaisant. Mais la suite sera importante en récupérant du monde petit à petit. On verra comment la mayonnaise va prendre.
Dans la foulée, il a expliqué comment il gérait les internationaux Français. Il annonce notamment que Thomas Ramos a hâte de rejouer tandis que certains sont partis en vacances pour bronzer au soleil. Extrait:
Nous essayons d’être une sorte de bulle, permettant de les ressourcer. Il faut qu’ils prennent du plaisir, qu’ils s’éclatent et qu’ils retrouvent de la fraîcheur mentale. Chacun a vécu un Mondial différent. Peato Mauvaka avait besoin de vite revenir, Thomas Ramos passe son temps à taper à mon bureau pour savoir s’il peut s’entraîner… Et il y en a d’autres qui sont partis bronzer au soleil. Chacun se régénère comme il le souhaite. On doit écouter, être patient, et surtout ne pas trop leur en demander.