Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est présenté en conférence de presse ce vendredi pour évoquer le match de ses joueurs à venir contre Pau, programmé dimanche soir au Stade du Hameau.
Celui-ci a été questionné sur l’arbitrage et les différentes polémiques qui ont éclaté tout au long de la Coupe du monde.
Ugo Mola donne son avis sans langue de bois. Extrait:
Lors de chaque innovation, il y a ensuite le contre-coup. Le “bunker” par exemple, a amené de la clareté sur certaines actions, mais a amené du trouble sur d’autres. Ce qui me gêne, c’est la vulgarisation de notre sport. Tout le monde donne son avis, et c’est inquiétant, surtout quand je vois certains arbitres en parler. Je pense qu’il faut garder notre particularité dans le monde du sport, préserver cette capacité à prendre du recul.
J’ai fait partie des premiers à lever les bras sur le bord du terrain, mais la contestation doit s’arrêter au temps du terrain. Si elle continue, elle fragilise notre sport et des mecs qui ont le courage d’aller au milieu du terrain pour arbitrer. J’ai vu les matchs comme vous, et j’ai le même avis sur ce qui s’est passé lors de France-Afrique du Sud, mais il faut garder un peu de réserve.
Revenir à la vidéo sur des petits faits de jeu, des légers en-avants que même les arbitres n’ont pas réussi à voir, c’est un peu chiant… Au contraire, le jeu déloyal doit être pris au sérieux car il faut protéger les joueurs.
Dans la foulée, il indique que les joueurs doivent surtout être frustrés de leur performance et non pas de l’arbitre. Extrait:
J’espère qu’ils seront surtout frustrés de leurs performances, plus que de l’arbitrage. Les matchs on les a regardés, on les a analysés. Parmi les sélections qui pourraient râler comme les Argentins, les Anglais et les Français, je préfere qu’ils me parlent de rugby. Dans la vie, il y a des choses que vous pouvez maîtriser. Comment on va s’entraîner, comment on va s’hydrater…
L’arbitrage, on ne peut pas le maîtriser, c’est comme la météo de dimanche soir ou la composition de Pau pour nous affronter. Perdre mon temps à aller analyser des situations avec mon staff que nous ne pouvons pas changer, ça ne sert a rien.”
Le technicien du Stade-Toulousain a conclu par un gros coup de gueule. Extrait:
Des personnes doivent porter ce message de respect de l’arbitrage, comme les président de club et de fédération. Quand je vois des médecins lever les bras au bord du terrain, qu’ils ferment leur gue***. Et qu’ils respectent l’arbitre.