Le Bayonnais Alofa Alofa a été licencié par le club Basque au mois de novembre 2020 pour faute grave.
Plus précisément, Alofa Alofa avait été mis à pied en novembre 2020 après avoir été retrouvé en état d’ébriété dans les tribunes du Stade Jean-Dauger, le 14 novembre, lors du match opposant Bayonne à Montpellier.
Non-retenu dans le groupe ce jour-là, il avait eu une altercation verbale avec l’assistante de direction du club, après lui avoir demandé de l’alcool.
Il avait ensuite menacé le directeur administratif et financier de l’Aviron Bayonnais. Extrait: « Yoann, un jour, toi et moi, on se battra. »
Des bouteilles d’alcool de vin vides auraient été retrouvées dans sa chambre.
Suite à ce comportement, Bayonne décidait logiquement de suspendre et de licencier son joueur.
Alofa Alofa avait alors porté l’affaire devant les prud’hommes.
Ce lundi, Sud-Ouest nous informe que l’Aviron Bayonnais a remporté son procès.
Le joueur réclamait 88 000 euros à l’Aviron, répartis comme suit : 75 000 euros à titre de dommages et intérêts pour rupture du CDD, 9 000 euros à titre de rappel de salaires, 1 080 euros pour congés y afférents, 1 000 euros à titre de rappel de primes et 1 200 euros pour congés payés. Il disait ne pas avoir perçu son salaire de novembre 2020 ni la prime de maintien en Top 14 la même année.
Le conseil des prud’hommes a tranché que le comportement et l’état d’ébriété constituaient une violation du règlement intérieur de l’Aviron Bayonnais. La faute grave a été caractérisée. La rupture anticipée du CDD était donc possible.
Alofa Alofa va finalement devoir régler la somme de 6 600 euros de loyer à son club.