Invité lundi sur RTL, l’ouvreur tricolore Romain Ntamack, forfait pour la Coupe du monde de rugby, est revenu sur sa triste soirée du 15 octobre, jour de l’élimination du XV de France face à l’Afrique du Sud en quart de finale au Stade de France.
“Pour en avoir discuté avec certains joueurs encore ce week-end, la frustration est toujours présente.” Pas facile de se remettre d’une élimination en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Surtout en quart de finale. Et surtout après une défaite avec un point d’écart contre l’Afrique du Sud (28-29).
Ce dimanche 15 octobre 2023, Romain Ntamack n’est pas au Stade de France. Il est dans son canapé, devant sa télévision. Victime d’une rupture d’un ligament croisé du genou gauche en plein cœur du mois d’août, le demi d’ouverture international (24 ans – 37 sélections) a dû déclarer forfait pour le Mondial. C’est donc à distance qu’il a vécu la cruelle élimination de ses partenaires face aux futurs champions du monde sud-africains.
“Comme l’ensemble des Français, j’étais triste et déçu, d’autant que je côtoyais les garçons depuis pas mal de temps, confie-t-il ce lundi au micro de RTL. C’était des amis, j’étais très déçu pour eux, pour le groupe. Je ne pense pas qu’on ne méritait pas de passer ce quart de finale. Tout le monde nous voyait aller beaucoup plus loin. A la fin du match, on s’est dit : “Mais ce n’est pas possible, ça ne peut pas se terminer comme ça. Pas maintenant.” On était abattu, un peu abasourdi.”
Un peu en colère aussi contre l’arbitrage (très contesté) de Ben O’Keeffe ? La réponse est non pour le Toulousain. “Il y a quand même beaucoup de facteurs qui font qu’on aurait pu ne pas s’en remettre à l’arbitrage. Cela fait partie du sport. Certaines décisions ne sont pas toujours en notre faveur mais je ne pense pas qu’il faille remettre l’arbitrage en cause.” Pour Romain Ntamack, il a juste manqué une “petite part de chance” aux Bleus pour venir à bout des Springboks. “Quand ça se joue à un point, c’est qu’il a manqué un petit détail pour qu’on passe en demi-finale.”
Le match terminé, l’ouvreur a tenu à partager sa peine avec les Bleus à travers des messages envoyés par SMS. “J’ai essayé d’être assez simple, je voulais juste leur dire que j’étais triste et déçu pour eux. Qu’il fallait essayer d’évacuer ça rapidement. La plupart des réponses, c’était de la déception, de la tristesse. Personne n’y croyait.” Surtout pas son pote du Stade Toulousain Antoine Dupont, revenu d’une blessure au visage pour ce quart de finale et très agacé, à chaud, par les décisions de Ben O’Keeffe : “Comme tout le monde, il était déçu, triste, abattu. Lui non plus ne se voyait pas éliminé dès les quarts de finale. Ça a été moment assez compliqué“, résume Romain Ntamack.
Via RMC Sport