Il n’est pas rare qu’après un essai litigieux, l’ouvreur décide de rapidement taper la transformation.
Et pour cause, il se dit que l’arbitre ne peut pas annuler un essai et demander l’arbitrage vidéo après que la transformation ait été tentée.
Dimanche soir, cette situation s’est produite lors du match entre la Section Paloise et le Stade-Toulousain.
En effet, l’arbitre Pierre-Baptiste Nuchy a refusé un essai à l’ailier Théo Attissogbé alors que la transformation avait été tapée.
Avait-il le droit de refuser cet essai ?
Actu Rugby revient sur le règlement de World Rugby.
Voici ce qui est dit dans le règlement :
« Si les images relatives à une infraction ne sont mises à disposition par le diffuseur qu’après la transformation, mais avant le renvoi, alors l’arbitre et l’arbitre vidéo peuvent signaler l’infraction et la traiter en conséquence. »
Autrement dit, l’arbitre Pierre-Baptiste Nuchy avait parfaitement le droit de revenir à la vidéo pour vérifier l’action.
A la vidéo, l’arbitre a constaté un jeu déloyal du Palois Attissogbé sur le Toulousain Germain. Extrait:
“En live, je pensais que les deux joueurs étaient à la lutte. Mais le Palois est clairement en retard. Et il n’est pas dans une position réaliste de jouer le ballon. Il est en retard, bouscule le joueur adverse, c’est donc pénalité et pas essai.”
Voilà pourquoi l’essai d’Atissogbé est refusé. ❌
Un contact en l’air auparavant sur Baptiste Germain, sonne depuis plusieurs minutes 🚑#SPST #TOP14 #Rugby #StadeToulousain #SectionPaloise #HonhaSection pic.twitter.com/oRAZPHhDtV
— Le Top14 Pas Officiel (@Top14PasOff_Bis) November 5, 2023