Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, le troisième ligne du XV de France, Grégory Alldritt est revenu sur l’échec du XV de France lors de la Coupe du monde.
Il affirme avoir regardé de nouveau le match, une semaine après l’élimination. Extrait:
Oui, une semaine après, la tête reposée, dans une démarche d’analyse. Je mettais souvent pause pour revenir en arrière, je regardais certaines actions plusieurs fois.
C’est cruel. Ce match était difficile à regarder. J’ai essayé de voir ce qu’on aurait pu faire différemment. Il y a beaucoup d’actions qu’on aurait pu mieux gérer pour faire basculer le match en notre faveur (il n’a pas souhaité préciser). C’était important pour moi de comprendre, d’accepter et surtout de le digérer. J’ai mis mes émotions de côté. Même en étant froid, j’ai dû passer à côté de beaucoup de choses et mon analyse n’était sans doute pas parfaite.
Il estime que certaines décisions prises par l’arbitres sont à revoir. Extrait:
Oui, certaines décisions étaient limites… Mais c’est le cas dans tous les matches. Dire que nous avons perdu à cause de l’arbitre ne nous permettra pas d’avancer. Il faut ouvrir les yeux sur notre performance, accepter cette élimination et avancer.
Selon lui, la défaite n’est pas du tout logique. Extrait:
Non. Je me dis qu’on avait la capacité de gagner face aux champions du monde en titre… Mais au fil des semaines, cette frustration se transforme à nouveau en motivation. C’est le début d’un germe pour attaquer avec ambitions le prochain Tournoi (premier match contre l’Irlande, le 2 février) puis aller chercher la Coupe du monde en Australie (2027). Je l’ai vécu avec le Stade Rochelais en 2021. Nous avons perdu deux finales (Coupe d’Europe et Top 14, contre Toulouse, 17-22 et 8-18).
L’année suivante, ces revers nous ont aidés à remporter la Coupe d’Europe (face au Leinster, 24-21). Mais pour transformer définitivement cette frustration en motivation, il faudra absolument rejouer avec l’équipe de France. Cela permettra de passer à autre chose. Je suis impatient de retrouver ce maillot bleu. »