Le Toulousain Alexandre Roumat s’est confié via Midi Olympique suite à la défaite contre Pau, concédée dimanche dernier au Stade du Hameau, dans le cadre de la cinquième journée du Top 14.
Il ne manque pas de pester contre cette défaite et contre la prestation de son équipe. Extrait:
On ne peut pas se satisfaire de ce genre de prestations. Nous n’avons pas été bons sur les attitudes au contact et les zones de ruck. Même si nous avons les opportunités pour revenir avec plus qu’un bonus défensif en fin de rencontre, on ne méritait pas autre chose qu’une défaite. Donc forcément, le staff a mis le point sur nos défaillances pour préparer au mieux la réception de l’Usap.
Il explique pourquoi son équipe rencontre des difficultés dans le jeu au sol. Extrait:
Toutes les équipes que nous affrontons veulent ralentir nos sorties de balle pour éviter que l’on mette notre jeu en place, c’est normal. C’est pour cela que les rucks sont un peu le nerf de la guerre. On travaille avec Jérôme (Kaino N.D.L.R) depuis qu’il est revenu, car le porteur de balle a également un rôle à jouer, ce ne sont pas seulement les soutiens qui manquent d’efficacité. À partir du moment où tu n’avances pas sur les zones de collision, tu facilites la défense adverse.
Il l’affirme : Toulouse ne doit surtout pas sous-estimer l’USAP. Extrait:
Vu notre performance à Pau, ce serait une grave erreur de prendre de haut les Perpignanais. Nous, ce qu’on veut, c’est bien jouer au rugby et gagner, quel que soit l’adversaire. L’Usap est dans une situation compliquée, c’est vrai, mais on sait aussi qu’à chaque fois que nous les avons joués, ils nous ont mis à mal. Jouer sans pression amène souvent de bonnes choses.
Dans la foulée, il a expliqué ce que vont apporter les internationaux Français qui ont intégré le groupe cette semaine. Extrait:
Dans un premier temps, je dirais de la fraîcheur. Ils sont revenus de quelques semaines “off” donc ils arrivent avec de l’envie et de l’enthousiasme. Et ensuite, bien évidemment, ce sont des mecs exceptionnels sur le terrain, donc en termes d’exigence et de précision, c’est une tout autre histoire.
Ce sont des périodes compliquées à gérer. Nous n’avions jamais vécu ça, jouer trois matchs, couper pendant près de deux mois, retrouver le Top 14… Ce n’est pas facile. Au niveau du rythme et des repères collectifs, c’est difficile pour l’instant car entre les jokers Coupe du monde et les internationaux de retour, ça fait deux équipes complètement différentes. Le but de cette semaine est de se reconnecter entre nous pour l’emporter samedi.