Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via RMC Sport ce jeudi après-midi.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur les polémiques autour de l’arbitrage, suite au quart de finale perdu par les Bleus contre l’Afrique du Sud.
Selon lui, il s’agit simplement d’un fait de jeu. Extrait:
“Je vais répondre différemment: il y a 2 équipes et un corps arbitral au milieu. Ben O’Keeffe, on le connaît, il a arbitré le match face à l’Uruguay ou le match où on gagne de plus de 50 points à Twickenham. Dans un match, il y a des faits de jeu. Je suis un éducateur, je dois éduquer les joueurs de l’équipe de France et ceux qui sont en dessous.
Le sport, sans le respect de l’arbitre, n’existe plus. Il y a 20 millions de Français qui ont vu le match. Ils savent se faire leur avis. Le débat n’est pas là. Dans ce match, on est entré 11 fois dans la zone de conclusion, ce qui n’était pas prévu. Tactiquement, on avait bien préparé le match mais on n’a pas été capable de conclure. L’arbitrage est un fait de match.”
Il parle ensuite de son coaching sur Uini Atonio lors de cette rencontre. Extrait:
“Atonio, d’habitude on le sort à la 45e minute et on le sort à la 58e minute. La mêlée qu’on avait, on pense qu’on était en capacité. La dernière mêlée, c’est un mauvais jeu au pied, ça tombe mal. Elle n’est pas sifflée, l’avant-dernière c’est une mêlée qui est gagnée.”
Il félicite les Springboks qui ont été très efficaces. Extrait:
“Non, le coaching adverse ne nous a pas perturbé. Est-ce qu’on a été battu tactiquement? Si vous voulez. On a échoué, notre seul objectif était d’être champion du monde. On a perdu d’un point. Le rugby, c’est des copains et de l’amitié mais il y a un peu d’analyse à notre niveau… On s’est mis en position de marquer 37 points et eux 24 points. Ils ont été super efficaces. J’ai un grand respect pour l’Afrique du Sud qui a réussi à conserver son titre. Bravo à la meilleure équipe au monde.”
Puis il a parlé du mauvais jeu au pied de Matthieu Jalibert. Extrait:
“Le geste du buteur est mécanique. Le jeu au pied de Jalibert était surprenant, ça jette un froid mais derrière on a été conquérant. On perd de l’énergie et on doute. On ne prend pas de point pourtant. On voit que l’équipe doute. Avec le recul, on peut se dire que les joueurs se sont mis à penser à un moment.”
Il l’affirme : aucun joueur ne l’a déçu durant cette Coupe du monde. Extrait:
“Aucun joueur ne m’a déçu. On est tous responsables, dans les bons et mauvais moments. On est tous solidaires et on l’est toujours. On a tous un travail d’introspection à faire. (…) Gaël Fickou a toujours sa place. J’ai parlé avec lui la semaine dernière. Il m’a dit qu’il pouvait faire mieux.”
Il précise ne jamais avoir pensé à arrêter suite à cette élimination prématurée. Extrait:
“Non, je n’ai pas pensé à arrêter. Si l’Australie m’appelle? Je les remercie pour l’intérêt et je dis non. J’espère aller au bout de mon contrat.”
Questionné sur l’absence de Bernard Laporte durant le Mondial, Fabien Galthié laisse entendre que l’ancien président de la FFR a forcément manqué. Extrait:
“Je vais garder pour moi cette réponse. C’est de l’ordre de l’intime. Mais vous connaissez ma réponse.”
Pour conclure, Fabien Galthié explique que le Grand Chelem reste l’objectif du XV de France pour le Tournoi des Six-Nations à venir. Extrait:
“L’objectif de tout le rugby français, c’est de faire le Grand Chelem.”