Les Rochelais sont passés tout proche de la catastrophe, ce samedi soir contre Bayonne, à Marcel-Deflandre.
Ces derniers ont arraché la victoire à la dernière seconde de jeu grâce à une pénalité réussie par l’ouvreur Hugo Reus.
Une nouvelle défaite, qui plus est à domicile, aurait plongé le Stade Rochelais dans un début de crise.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, le technicien Rochelais Rémi Talès a analysé la courte victoire des siens. Extrait:
C’était encore un match dur. Ce qu’il faut en retenir, ce sont les quatre points. L’équipe était dans une situation où elle se devait de gagner. Comme à “Oyo”, ce n’était pas beau. Après avoir été chercher un point de bonus, on a obtenu la pénalité de la gagne toute à la fin. J’espère que notre saison est lancée.
Les internationaux ont fait du bien. Ils doivent encore retrouver leurs repères et des automatismes. On l’a vu sur certaines séquences sur lesquelles ils se sont trompés de système. Mais ils ont apporté au niveau de la confiance et ont amené une nouvelle dynamique après cinq premiers matchs un peu compliqués. Ils ont répondu présent.
Je ne sais pas s’ils auraient tous repris la semaine prochaine. La situation et les blessures ont en tout cas fait qu’on avait besoin d’eux dès ce week-end. Ils ont tous repris lundi et ont vite dû basculer.
Il félicite son jeune ouvreur Hugo Reus qui a marqué la pénalité de la gagne sans toucher le moindre ballon. Extrait:
À la mi-temps, on a dit aux joueurs que ce serait une bataille et que ça se jouerait sur rien. Nous avions eu de bonnes infos sur le vent. Ça a été déterminant car il a tourné à la pause. Les Bayonnais ont été acculés et ont eu du mal à se sortir de notre pression. Puis il y a eu cette balle de match. Il faut féliciter Hugo. À 20 ans, il est entré et il l’a mise alors qu’il n’avait pour ainsi dire pas touché un ballon. Félicitations à lui.
Il tente d’expliquer les difficultés rencontrées par son équipe. Extrait:
Je ne sais pas si c’est ça. Il y a eu 20 bonnes premières minutes. Puis ça a fait 9-3, 9-6 et on a commencé à douter. Comme face à Castres… Il n’y avait pas de rythme, c’était un match bizarre. Est-ce la peur de gagner ? Je ne sais pas. Le début de saison fait que l’équipe n’est pas encore en confiance. Mais elle a su faire preuve de caractère.
Il espère que son équipe réussira à confirmer contre l’UBB, le week-end prochain. Extrait:
Ce serait bien, oui (sourire). Ça aiderait à tenir le ballon et à jouer. Ça fait trois matchs de suite que l’on a droit à des conditions difficiles qui ne permettent pas de mettre du rythme. On ne prend pas énormément de plaisir depuis quelques matchs et on n’en donne pas non plus.
Pour conclure, Rémi Talès a encensé son ailier Teddy Thomas. Extrait:
Teddy est sur une bonne dynamique. Il fait évoluer son jeu. Il a faim de ballon et il court après cet essai qui le fuit. Il avait marqué un essai qui avait été refusé à Montpelier. Là, si les jeux au pied sont plus profonds dans en-but, ça aurait pu le faire. Il est sur la bonne voie, il faut qu’il continue comme ça. Il peut être une arme redoutable s’il est confiance.