Lourdement critiqué par l’ancien international français Richard Dourthe, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby Fabien Galthié a été défendu par le président du Racing 92, Laurent Travers: invité de Bartoli Time sur RMC, le dirigeant du Racing 92 admet toutefois qu’il faut composer avec les critiques.
Depuis la fin de l’aventure des Bleus lors de la Coupe du monde de rugby 2023, Fabien Galthié a essuyé quelques critiques comme celle de l’ancien international Richard Dourthe. Ce dernier lui reproche notamment sa communication un peu trop lisse, notamment lors de sa conférence de presse de débrief du Mondial et du quart de finale perdu face à l’Afrique du Sud.
“Je pense qu’il prend les gens pour des cons. Il ne fait que parler”, a déclaré le consultant samedi soir. ‘Il gère sa conférence de presse, c’est tout en communication. Il reste calme, c’est très bien, tous les gens l’adorent, c’est parfait. Mais il élude tous les points qui nous chagrinent, nous les connaisseurs du rugby: pourquoi on a perdu, quelle a été la gestion du groupe, pourquoi y a-t-il eu autant de blessés… Il enfume tout le monde avec ses datas et ce n’est pas respecter les gens qui aiment le rugby.”
Invité de l’émission Bartoli Time de RMC, le président du Racing 92, Laurent Travers, a pris la défense du sélectionneur des Bleus.
“Il y a des personnes qui sont plus habilitées que moi pour dire si Fabien Galthié doit être conservé ou non. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut aider l’équipe de France car il y a des joueurs du Top 14 au sein de celle-ci. C’est un des championnats les plus attrayants au monde. Et que cette équipe soit sous les ordres de Fabien Galthié ou non, elle se portera mieux avec des joueurs de qualité.”
“On ne vit pas au quotidien avec l’équipe et les gens qui sont à l’extérieur ont tendance à faire des analyses. Mais quand on vit au quotidien avec les joueurs, on est là pour regarder le comportement, le travail mis en place et la confiance dans l’équipe”, poursuit Laurent Travers. “C’est vrai qu’à la fin du match, c’est plus facile de dire qu’il aurait fallu faire comme ça. Mais c’est normal que les gens puissent s’exprimer. Quand on est manager, on sait qu’on va être sous les critiques, il faut l’accepter. Ce qui est important maintenant, c’est de voir ce qu’on peut faire pour l’avenir et ce qu’on peut mettre en place pour que l’équipe de France puisse continuer à performer.”
Les prochaines échéances de l’équipe de France de rugby arriveront au mois de février 2024 avec le tournoi des Six Nations et un match d’ouverture face à l’Irlande qui a aussi déçu lors de la dernière Coupe du monde de rugby 2023.
Via RMC Sport