Ce samedi, le Stade Rochelais s’est fait très peur contre l’Aviron Bayonnais.
Les Rochelais se sont imposés à la dernière minutes de jeu grâce à une pénalité inscrite par le jeune ouvreur Hugo Reus (18-15).
Interrogé via Sud-Ouest à l’issue de la rencontre, le pilier Rochelais Thierry Paiva s’est confié.
Il revient sur les mauvaises conditions climatiques. Extrait:
La météo était tellement catastrophique qu’on savait qu’il y aurait beaucoup de mêlées. Ça a été le cas. Je ne sais pas si le match était beau mais devant, on a eu beaucoup d’actions, de moments où il fallait rivaliser face à une belle équipe de Bayonne. On est contents que ça nous sourie.
Les conditions étaient horribles, on n’arrivait pas à placer notre jeu, il y avait les retours des mondialistes. Pour une fois, ça tourne de notre côté, parce que ces derniers matchs, on perdait de peu. C’est une victoire qui nous fait du bien, j’espère que ce sera un bon déclic pour la suite.
Ils nous ont posé beaucoup de problèmes en touches. Ils ont beaucoup plus de profils de sauteurs, ça les a aidés à rester dans le match. En mêlée, c’était assez aléatoire, on va revoir ça. J’ai la sensation qu’on pouvait dominer beaucoup plus, l’arbitre a fait certains choix, c’est qu’il voyait des choses, on va rectifier ça pour la semaine prochaine.
Il ne manque pas d’encenser Hugo Reus qui a marqué la pénalité de la gagne. Extrait:
(Il souffle.) Là, on va préparer quelque chose pour lui, je pense (sourire). Mais ça ne m’étonne pas, c’est un joueur qui a la tête sur les épaules, il a de suite montré qu’il voulait prendre les poteaux. Je n’étais franchement pas très inquiet sur la pénalité, car quand je le vois buter à chaque fois, c’est un très, très bon joueur. À son âge (19 ans, NDLR), sang froid total, sans pression, mettre cette pénalité montre tout son talent.
Pour conclure, il explique se sentir très bien physiquement en ce début de saison. Extrait:
Oui, c’est une nouvelle saison, je me sens vraiment très bien dans le projet de jeu, dans les automatismes, dans ma manière de jouer. Je sens une grosse confiance de la part des coaches. Maintenant, j’ai tout assimilé et j’espère que je continuerai à pouvoir enchaîner, à monter en puissance car je me sens bien de match en match.