Cameron Woki, le deuxième ligne du XV de France, revient sur l’échec des Bleus à la Coupe du monde 2023 dans un entretien au Parisien. En admettant avoir eu beaucoup de mal à digérer l’échec.
Cameron Woki, à l’instar de ses nombreux coéquipiers qui ont eu à s’exprimer sur le sujet depuis un mois, a eu “énormément de mal à tourner la page”. La cicatrice laissée par l’élimination prématurée des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde le 15 octobre est encore trop fraîche, et la douleur engendrée par un scénario aussi cruel face aux Springboks, toujours aussi vive.
“Heureusement que j’étais soutenu par ma compagne et ma famille, confie-t-il au Parisien. Je suis parti une semaine en Crête avec Alizée (ndlr, sa compagne), mais j’ai coupé mon téléphone. Je n’acceptais que mes parents. Je n’ai pas regardé la suite de la compétition, mais la nuit de l’élimination je n’ai pas pu dormir, j’ai revu deux fois le match sur mon téléphone portable. J’avais besoin de réponses.”
Les sacrifices consentis pendant quatre ans n’ont pas été récompensés par une place dans le dernier carré, et c’est peut-être ce qui est le plus dur à avaler pour le deuxième ligne du XV de France, présent dès le tout premier match du mandat de Fabien Galthié, en 2019.
“Le seul regret que j’ai aujourd’hui, c’est de ne pas être allé au bout pour des joueurs comme Uini Atonio ou Romain Taofifenua (les deux joueurs ont annoncé leur retraite internationale dans la foulée de l’élimination, NDLR) et les membres du staff qui nous quittent. On n’a pas pu donner cette Coupe du monde aux Français. On a travaillé pendant quatre ans et le travail n’a pas été abouti”, déplore Cameron Woki.
Devenu le premier joueur de l’équipe de France, depuis Vincent Clerc et Aurélien Rougerie, à être titulaire lors de chacun des quatre matches de poule d’une Coupe de monde (une performance inédite pour un 2e ligne, toutes générations confondues), l’infatigable Cameron Woki a également débuté le quart de finale face à l’Afrique du Sud.
Blessé pour le Tournoi des VI Nations 2023 auquel il avait dû renoncer, Cameron Woki était annoncé remplaçant avant le début du Mondial. Et si le traumatisme n’est pas passé, le Ciel et Blanc savoure une revanche personnelle, tout en promettant de repartir pour un tour dès le prochain Tournoi: “Être en équipe de France, c’est un privilège, alors il faut profiter à fond de tous ces moments.”
Via RMC Sport