Incroyable mais vrai : le pilier droit international Français va finalement poursuivre sa carrière avec le XV de France.
Suite à l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, le pilier droit Rochelais Uini Atonio avait annoncé la fin de sa carrière internationale.
Ce-dernier expliquait notamment vouloir arrêter l’équipe de France et se concentrer pleinement sur le Stade Rochelais.
Mais en un mois, la donne a totalement changé.
Jeudi dernier en conférence de presse, ce-dernier expliquait avoir échangé avec Fabien Galthié, sans pour autant dévoiler la teneur de la discussion. Extrait:
« J’ai eu Fabien au téléphone… Mais c’est privé. C’est entre lui et moi. »
Lorsqu’un journaliste lui demande s’il pourrait revenir sur sa décision d’arrêter l’équipe de France, Uini Atonio avait répondu gêné qu’il ne savait pas.
Ce jeudi, le journal L’équipe indique que le Rochelais s’est bel et bien entretenu avec le sélectionneur Français Fabien Galthié, lequel l’aurait convaincu de poursuivre sa carrière en équipe de France pendant encore quelques mois.
Uini Atonio aurait accepté de disputer le prochain Tournoi des Six-Nations avec les Bleus, mais également d’effectuer une voire deux années supplémentaires avec l’équipe de France.
En revanche, il est peu probable qu’il poursuive sa carrière jusqu’à la prochaine Coupe du monde. Il aurait alors 37 ans !
Alors pourquoi un tel revirement de situation ? Probablement parce que derrière Uini Atonio, très peu de joueurs font le poids au poste de pilier droit.
Dorian Aldegheri, Sipili Falatea, Demba Bamba ou Thomas Laclayat n’ont pas réellement convaincu avec les Bleus tandis que Mohamed Haoaus est actuellement privé de sélection en raison de ses affaires extra-sportives.
Alors Fabien Galthié a voulu se laisser un peu de temps pour trouver le remplaçant d’Uini Atonio et aurait alors convaincu son pilier droit de poursuivre sa carrière avec les Bleus pendant un an ou deux, le temps de se retourner.
En revanche, le deuxième ligne Romain Taofifenua a confirmé la fin de sa carrière internationale.
A ce poste, Fabien Galthié pourra compter sur Thibaud Flament, Emmanuel Meafou ou encore Posolo Tuilagi.