Après un début de saison catastrophique, Perpignan relève petit à petit la tête.
Les Catalans se sont imposés à domicile contre le Rugby Club Toulonnais il y a deux semaines puis ont tenu tête à Toulouse à Ernest-Wallon le week-end dernier.
Interrogé via L’indépendant, le manager de l’USAP, Franck Azéma est revenu sur la défaite contre Toulouse. Extrait:
Nous devons prendre les opportunités quand elles se présentent. Sans parler de pouvoir gagner le match, à la 76e, nous nous sommes retrouvés en position d’aller chercher un point en marquant un essai. Mais nous n’en avons pas été capables. Il faut donc apprendre de ces moments-là et savoir mieux les maîtriser.
Les rucks ? Chaque semaine c’est le cas. C’est constant. Il faut maîtriser cet aspect-là si tu veux assurer la continuité de ton jeu, que ce soit pour tes sorties de camp ou pour mettre de la vitesse de ton jeu. Donc, bien sûr, nous sommes vigilants à ça. Nous essayons d’avoir un focus chaque semaine dessus et d’être capables de maîtriser ce secteur de jeu dans l’intensité. Le week-end dernier nous avons été pas mal pénalisés dans la zone “plaqueur-plaqué” et nous sommes en effet revenus dessus. D’abord, en ayant une bonne connaissance de la règle, mais aussi en étant capable d’avoir une bonne lecture : “je peux y aller ou je ne peux pas y aller”, sans s’exposer.
Lorsque le journaliste lui demande s’il a l’impression que l’USAP est arbitrée comme une petite équipe, Franck Azéma préfère ne pas prendre position. Extrait:
Je ne sais pas. Je pense que les fautes sur le match de la semaine dernière y sont. Nous avons pas mal échangé avec l’arbitre (Jérémy Rozier, NDLR) après le match, et nous avions la sensation que les mêmes fautes en deuxième mi-temps n’ont pas été sifflées côté toulousain. Il y a des choses où il a été d’accord avec nous, d’autres moins. Mais sur une saison, ça s’équilibre. À nous d’être exigeants à nouveau ce week-end et les choses vont basculer. On serait arbitrés comme une petite équipe si on avait un comportement de petite équipe. Mais je ne pense pas qu’on se comporte comme ça en ce moment. Nous sommes en train de construire, de bâtir et d’améliorer chaque secteur de jeu. À nous de le démontrer chaque week-end, et c’est comme ça que nous serons respectés.
Il regrette ensuite que son joueur Alivereti Duguivalu soit cité pour son geste sur Antoine Dupont. Il ne comprend pas forcément. Extrait:
Je pense que si on le cite là, il y a d’autres gestes qui peuvent être cités, comme celui sur Tuilagi par exemple. Mais bon, est-ce que ça veut dire que Duguivalu sera sanctionné ? Ce n’est pas sûr. Il n’a pas totalement maîtrisé son geste : il attaque au début à la poitrine et ça termine sur la gorge… Il n’y a pas une violence extrême là-dedans ni même de blessure. On verra mercredi.
Pour conclure, Franck Azéma évoque le match à venir contre Montpellier. Extrait:
Nous avons besoin de gagner des matches. Mais ce qui est important c’est ce qui nous amène à gagner. Nous nous concentrons surtout là-dessus durant toute la semaine : comment améliorer chaque point, comment nous les maîtrisons, comment nous pouvons avoir des certitudes dessus… Pour pouvoir les livrer de la meilleure manière possible le week-end. Et je trouve qu’il y a de l’application et de l’implication de la part de tout le groupe pour travailler comme ça.