La victoire à Montpellier n’a pas donné des idées de grandeur aux Auvergnats, bien conscients que ce succès n’aura de sens que si la performance face au Rugby Club Toulonnais le valide.
La semaine a donc été studieuse bien que gênée par de fortes précipitations à Vichy et la tempête Frederico. Qu’importe le ciel, les Jaune et Bleu ont repris leur bleu de chauffe et se préparent à une réception toujours particulière : celle face au RCT où il est toujours question d’identité et de respect.
« La préparation n’a pas été simple » ironise Christophe Urios après avoir essuyé les précipitations de Vichy (et un stage avorté) avant un dernier entrainement en opposition très venteux, hier en pleine tempête Frederico. « Nous avons pourtant montré beaucoup de concentration pour préparer un gros match de rugby face à une bonne équipe de Toulon qui ne prend pas beaucoup de risques, maîtrise beaucoup de choses et impose du combat. Nous savons que c’est le genre de matchs qui va se décanter autour de la 65ème minute de jeu et où il faudra que nous soyons bien concentrés et efficaces sur le dernier quart d’heure où la différence se fera probablement. »
Plutôt sereins au Michelin depuis le début de la saison, les Auvergnats ne lèvent pas leur vigilance avant la réception des Varois comme le confirme Sébastien Bézy.
« Nous sommes encore capables de nous remettre sous pression comme nous avons pu le faire à Montpellier en manquant de discipline durant une quinzaine de minutes. Nous nous sommes rassurés et avons repris de la maîtrise grâce à notre paquet d’avants qui a redresser la conquête et été efficace sur les ballons portés mais il n’est pas question de se croire arrivés après ce match à Montpellier. Nous n’avons pas la marge pour cela. »
Même son de cloche pour Etienne Falgoux, le capitaine clermontois qui énonce un principe bien connu du haut niveau.
« Pour valider à l’extérieur, il faut confirmer à domicile. Ce n’est pas plus compliqué que cela » avant de mettre en avant quelques signes annonciateurs d’un projet en marche. « Nous ressentons bien que nous sommes plus connectés, plus en symbiose avec le projet de jeu que nous voulons mettre en place ». Les premiers résultats sont visibles… mais aucune chance que ceux-ci ne sortent les Auvergnats de leur chemin.
« De là où nous venons, si nous prenons le melon après la première victoire à l’extérieur, c’est que nous ne sommes pas bien compris que nous ne sommes pas une équipe de champions », prévient le coach auvergnat. « Bien sûr que ce que j’ai vu face à Montpellier dans le dernier quart d’heure, lorsque nous avons repris la main sur ce match, je ne l’avais encore jamais vu à l’extérieur depuis mon arrivée en janvier dernier. Nous avons été capables de remettre de l’ordre, de resserrer les boulons… mais cela demande toujours et encore à être confirmé demain dans un match qui sera acharné » prévient Christophe Urios.
Dans beaucoup de détails, le travail prôné par le management du coach auvergnat commence à faire sens dans le groupe, sur la mentalité de celui-ci mais aussi sur des faits de jeu notables… et c’est probablement ce qui satisfait le plus l’entraîneur clermontois. « Clermont est un territoire construit sur le travail. Nous devons, en tant que représentants et ambassadeurs, respecter ces valeurs. C’est cette mentalité que je veux voir dans l’équipe de l’ASM et c’est aussi ce que veulent nos supporters qui nous suivent ici mais aussi partout à l’extérieur. »
Pour l’entraîneur des Jaune et Bleu, « le Rugby n’est qu’un partage d’émotions. Les Auvergnats veulent que leur équipe mouille le maillot, les supporters doivent se reconnaître à travers leurs joueurs. »
C’est ainsi que Clermont construit ses semaines et sa saison, en fédérant le groupe et ses supporters dans un processus ancré sur des valeurs fortes et identitaires. Toulon dans un objectif de reconquête assez similaire a également une identité forte.
Du côté de la Rade, elle ne s’est jamais vraiment éloignée du combat. Un secteur où les Auvergnats devront prendre le meilleur sur les Rouge et Noir pour se donner toutes les chances de valider la victoire de la semaine dernière.