C’est officiel : Bernard Laporte va faire son grand retour en Top 14 !
En effet, l’ancien président de la Fédération Française de Rugby a officiellement donné son accord au club de Montpellier pour intégrer l’organigramme du MHR.
Ainsi, Bernard Laporte va devenir le nouveau directeur du rugby de Montpellier.
Dans son communiqué, le MHR indique avoir recruté Bernard Laporte en raison de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le club.
Et pour cause, Montpellier effectue un début de saison catastrophique avec six défaites en sept journées et pointe à la dernière place du Top 14.
Le président Mohed Altrad s’est confié. Extrait:
“Nous sommes convaincus que Bernard Laporte est l’un des meilleurs experts français de rugby. Dans cette période sportive, qui est l’une des plus compliquées qu’ait connu ce club que j’aime tant, Bernard Laporte devra notamment renforcer la cohésion au sein du collectif. Son adhésion à nos objectifs, sa passion pour le rugby font de lui le leader sportif dont le MHR a urgemment besoin”.
Plus précisément, la fonction de Bernard Laporte impliquera d’être “responsable de la stratégie sportive, travaillant en étroite collaboration avec le manager sportif et l’ensemble du personnel pour retrouver une équipe compétitive et cohérente”.
L’arrivée de Bernard Laporte n’écarte cependant pas Philippe Saint-André. Ce-dernier va rester à Montpellier.
Selon L’équipe, les réunions se sont enchaînées cette semaine avant le match contre Perpignan. Bernard Laporte aurait notamment validé le recrutement d’Antoine Battut en tant que spécialiste de la touche.
Il aurait même demandé à Pierre-Henry Broncan de temporiser et de ne pas tout de suite donner son accord au CA Brive, au cas-où Richard Cockerill était licencié par Montpellier. Mais Pierre-Henry Broncan a finalement préféré sécuriser son avenir en acceptant l’offre du CAB.
L’avenir de Richard Cockerill est en suspend. En effet, le technicien Anglais pourrait être mis à pied dans les jours à venir.
Dans pareille situation, ce serait alors Jean-Baptiste Élissalde (entraîneur en chef), Benson Stanley (défense), Jérémy Valls (pied) et Antoine Battut (touche) qui prendraient les commandes de l’équipe première.
Toujours selon L’équipe, le duo Altrad – Laporte travaillerait au recrutement d’une pointure au poste de manager sportif. Problème : tous les techniciens Français sont actuellement verrouillés.
Montpellier va donc devoir se tourner vers l’étranger pour trouver son bonheur. Et c’est le Néo-Zélandais Joe Schmidt qui serait dans le viseur du MHR.
L’ancien sélectionneur de l’Irlande a été sondé par les dirigeants Montpelliérains. Il serait la priorité du MHR.
D’autres techniciens de renom seraient également dans les petits papiers de Montpellier, à savoir Ian Foster qui vient de quitter les Blacks ou encore Eddie Jones qui a décidé de démissionner de son poste de sélectionneur de l’Australie suite au Mondial raté des Wallabies.
Affaire à suivre…