L’information est signée Midi Olympique –
Le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez va quitter son poste !
Alors qu’il était initialement prévu qu’il poursuive sa mission avec le XV de France, le bras droit de Fabien Galthié devrait quitter son poste de manager des Bleus.
Après Laurent Labit et Karim Ghezal qui ont pris la direction du Stade-Français Paris ou encore Thibault Giroud qui a rejoint l’Union Bordeaux-Bègles, voici que le staff des Bleus va perdre un énième soldat, à savoir Raphaël Ibanez.
Selon le bi-hebdomadaire, Raphaël Ibanez va bien poursuivre sa carrière avec la Fédération Française de Rugby mais ne sera plus le manager des Bleus. Et pour cause, il va prendre du recul et s’éloigner de l’équipe de France.
Midi Olympique indique que la relation entre Fabien Galthié et Raphaël Ibanez s’est dégradée au point que les deux hommes ont décidé de dire stop à leur étroite collaboration.
Le tout premier point de désaccord aurait été le choix de l’hébergement pour le stage de préparation à la Coupe du monde qui s’est tenu au mois d’août dans les Landes. Deux établissements étaient en concurrence : un à Hossegor et un autre à Seignosse. Galthié aurait alors reproché à Ibanez d’avoir œuvré dans un intérêt plus individuel que collectif.
Par ailleurs, durant la Coupe du monde, les deux hommes ont eu de nombreux points de désaccord.
Un proche s’est confié. Extrait:
“Ce n’est pas un secret que la lune de miel entre les deux hommes est largement consommée, qu’elle appartient désormais au passé.”
Midi Olympique indique que cette tension permanente entre les deux hommes a pesé sur le groupe durant la Coupe du monde.
Ce n’est pas tout puisque, plus récemment, Fabien Galthié aurait reproché à Raphaël Ibanez la prise de position virulente de Richard Dourthe, lequel expliquait que le sélectionneur Français prenait tout le monde pour des “cons” durant sa conférence de presse, lors de laquelle il a tenté d’expliquer l’échec des Bleus durant le Mondial.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Richard Dourthe est le beau-frère de Raphaël Ibanez.
Si bien que Fabien Galthié, en accord avec la nouvelle direction fédérale incarnée par le duo Florian Grill et Jean-Marc Lhermet, devrait choisir de poursuivre sa route sans Raphaël Ibanez.
Midi Olympique précise que ces derniers jours, le CV de Raphaël Ibanez serait apparu sur plusieurs bureaux de présidents du Top 14. Mais pour l’heure, la piste privilégiée par le manager des Bleus ne serait pas le Top 14.
En effet, ce-dernier souhaiterait poursuivre sa carrière au sein de la Fédération Française de Rugby, dans une mission qui resterait à définir. Il pourrait notamment davantage s’occuper de la section féminine ou des jeunes. Il deviendrait alors le manager de toutes les équipes de France et non pas seulement du XV de France.
Plus globalement, Raphaël Ibanez devrait s’éloigner du sportif et intervenir davantage sur le marketing et les partenariats.
En réalité, cette option arrangerait grandement la Fédération Française de Rugby qui n’a pas les moyens de licencier Raphaël Ibanez. Cela coûterait très cher.
Pour rappel, le contrat d’Ibanez avait été renouvelé en janvier 2023 pour cinq ans avec une rémunération morcelée, dont une partie proviendrait de contrats publicitaires, notamment avec la marque Renault, et qui serait une contrainte pour les responsables fédéraux.
Pour l’heure, la FFR ne songerait pas à remplacer Raphaël Ibanez. Un temps dans les petits papiers de la FFR, Pierre-Henry Broncan ne sera pas recrtué.
Ainsi, Fabien Galthié devrait travailler directement avec Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la Fédération.
Affaire à suivre…