C’est acté depuis ce dimanche : Bernard Laporte intègre le staff du club de Montpellier en tant que directeur du rugby.
L’ancien président de la Fédération Française de Rugby a décidé de se séparer du staff actuellement en place composé notamment de Richard Cockerill et Jean-Baptiste Elissalde.
En l’espace de trois heures, ce dimanche après-midi, Bernard Laporte a recruté Patrice Collazo, Vincent Etcheto et Christian Labit pour former le nouveau staff sportif du MHR.
Interrogé via Midi Libre, Bernard Laporte a indiqué avoir un très beau challenge à relever avec le MHR. Extrait:
J’ai un beau challenge à relever, c’est aussi simple que ça. Dire que Montpellier, avec l’équipe qu’il y a, va finir dernier, ce n’est pas possible.
Il explique comment il va procéder pour faire remonter le club de Montpellier au classement. Extrait:
Je ne sais pas, je repars de zéro, il y a des joueurs que je ne connais pas. Je ne vais pas parler de choses que je ne maîtrise pas. Mais enfin, quand tu es champion de France il y a deux ans et que tu te retrouves dernier, c’est qu’il y a une chose qui ne va pas. Il faut repartir de zéro, avec l’amour de ce club, l’amour de ce maillot, c’est ce que je vais dire aux joueurs (ce dimanche à 18h). Donc il faut mouiller le maillot à 200%, je ne veux pas entendre parler de club galère.
Il concède avoir construit un staff dans l’urgence, ce dimanche. Extrait:
Je les ai choisis dans l’urgence, ça s’est fait dans la matinée. Le président (Mohed Altrad) me disait qu’ils étaient dans la difficulté. Mais il voulait attendre le match de samedi c’est tout à fait normal.
Il précise avoir une envie débordante. Extrait:
J’ai pris de l’âge, ça fait huit ans que je n’entraîne plus. Mais j’ai l’énergie de fédérer, j’ai de l’expérience, mon rôle c’est ça : booster les joueurs, mettre un staff en place et créer une dynamique. Un club c’est plusieurs personnes qui avancent dans le même sens, qui ont l’amour du club et du maillot. C’est ça qu’il va falloir retrouver.
Pour moi, c’est toujours l’esprit commando. Quand on arrive dans un club, c’est esprit commando du premier au dernier jour. On va retrouver le même Bernard Laporte qu’avant, mais pas sur le terrain. Je veux retrouver une dynamique. On ne va pas dire qu’on joue les deux premières places, ce serait prétentieux, non ? Retrouvons de l’allant, de l’énergie, une équipe, un club.
Pour conclure, Bernard Laporte envoie valser ceux qui pestent contre son retour en Top 14, lui qui a été condamné en première instance et qui a décide de faire appel. Extrait:
Je ne réponds pas aux cons. Il faut respecter les choses. Moi, j’ai consulté la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, on a tout fait dans les règles de l’art.