Damian Penaud, ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, est monté en flèche pour gêner la transformation d’Antoine Hastoy, ouvreur de La Rochelle, comme Cheslin Kolbe l’avait fait face aux Bleus au Mondial.
Comment convertir un traumatisme en arme. Damian Penaud (27 ans) s’est inspiré du contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos lors du quart de finale de la Coupe du monde entre l’Afrique du Sud et la France (29-28, le 15 octobre dernier), dimanche pendant le match La Rochelle-Union Bordeaux-Bègles (25-21, 7e journée de Top 14).
Et l’ailier bordelais, auteur de son premier essai sous ses nouvelles couleurs, l’a fait subir à l’un de ses partenaires en équipe de France, l’ouvreur rochelais Antoine Hastoy.
Après le premier essai (30e) de Pierre Bourgarit (un autre international français présent au Mondial), Hastoy a tenté la transformation au niveau de la ligne des 22 mètres, excentré sur la gauche. Soit à peu près à la même distance que celle de Ramos mais de l’autre côté du terrain (et sur son bon pied). Penaud a profité du pas de recul de l’ouvreur rochelais pour engager un sprint en sa direction. S’il n’a pas réussi à contrer le ballon, il a participé à mettre en échec son adversaire, qui a manqué les perches.
Ni le coup de pression, ni l’essai de Penaud n’ont permis à l’UBB de s’imposer. Les Girondins pointent actuellement à la 9e place du Top 14, à six longueurs de Clermont, 6e et dernier barragiste. Penaud (48 sélections, 35 essais), qui a rejoint Bordeaux en provenance de Clermont cet été, a profité de la Coupe du monde (6 essais en 4 matchs) pour se rapprocher du record d’essais de Serge Blanco (38) en équipe de France.
Le contre de Cheslin Kolbe sur Thomas Ramos lors du dernier Mondial a provoqué une grosse polémique en France. Certaines images semblent en effet montrer l’ailier sud-africain sortir de l’en-but avant le début de la prise d’élan du buteur français. L’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe avait validé le geste, provoquant une vague de colère.
Via RMC Sport