Le staff sportif du Stade-Toulousain a remporté le prix du meilleur staff du Top 14 pour la saison 2022 / 2023.
Interrogé via Midi Olympique, le manager Toulousain Ugo Mola a réagi à ce prix remporté. Extrait:
C’est toujours gratifiant d’être reconnu par ses pairs et par son environnement. Après, on connaît tous la fragilité de nos métiers, peut-être encore plus aujourd’hui qu’il y a quelques années. Il faut donc savoir profiter des bons moments quand ils se présentent. Mais il faut aussi savoir que cela peut ne pas durer très longtemps. Et si je devais passer un petit message, ce serait de demander à nos présidents de bien choisir leurs entraîneurs pour ne pas les dégager trop vite. Parce que franchement, ça pourrait être le thème de la soirée.
Il dévoile son secret pour se renouveler sans arrêt. Extrait:
J’ai connu un entraîneur qui me disait : “Si tu veux durer, il faut changer les joueurs régulièrement”. Mais bon… On a prévu d’être dans la durée et la stabilité. Les résultats nous donnent un peu de temps, mais on sait que là aussi c’est très fragile en raison de l’adversité qui grandit. Les équipes travaillent de mieux en mieux, se renforcent de plus en plus. La concurrence n’a jamais été aussi forte en Top 14 et nous avons pourtant été capables de le gagner trois fois sur quatre sur les quatre dernières éditions. C’est bien et même très bien. Mais on sait que les lendemains peuvent être aussi difficiles.
Il précise savourer malgré l’enchaînement de matches qui va arriver. Extrait:
Oui même si le Top 14 est une machine à laver. Entre une défaite à gérer et un nouveau match qui s’annonce important.. Cette machine à laver est incroyable, c’est ce qui fait qu’il y a de plus en plus de personnes se passionnent pour le rugby. Je trouve qu’on retrouve des identités fortes qui s’étaient un peu édulcorées avec le temps. Et puis avec les dernières infos du moment, je pense qu’il va y avoir de bonnes rencontres à déclarations fortes, avant et après match. L’essentiel est que le rugby en sorte vainqueur.
Dans la foulée, il s’est confié sur le retour de Bernard Laporte en Top 14. Extrait:
Je trouve ça chouette ! Bernard est quelqu’un d’inspirant, il l’est au même titre que d’autres entraîneurs connus lorsque j’étais un jeune joueur. Et puis, c’est très inspirant de voir qu’il y a plusieurs vies dans une carrière d’entraîneur. Je ne vous cache pas non plus qu’il y en a certaines des siennes qui ne m’attirent pas plus que ça, mais Bernard reste un entraîneur emblématique qui compte et qui a gagné. Que vous l’appréciez ou non, chacun son avis. Mais ce qui est sûr, c’est que Bernard est quelqu’un qui fait des choses.
L’an dernier, cinq ou six staffs ont été remerciés, en pro D2, ça a déjà dégainé cette saison. Si je dois passer un message aux présidents de club ou au Directeurs généraux, c’est que souvent on ne prend pas le temps pour bien recruter un staff et c’est comme ça que les divorces arrivent très vite. Les alliances de circonstances ne sont jamais très bonnes. Ce sport est particulier. Parfois, la victoire est mensongère mais elle permet de mettre au clair certaines choses. Que ce soit Cockerill, Collazo, Garbajosa l’an dernier ou d’autres, j’ai connu ce qu’ils ont vécu. Et je peux vous dire qu’on mange plus souvent de cailloux qu’on ne le croit et nos environnements familiaux ne sont pas toujours épargnés. J’ai donc toujours une petite pensée pour ceux qui n’ont pas de club mais qui restent passionnés par ce sport. Et qui permettront un jour ou l’autre à une équipe de gagner. Après je ne suis pas le porte-drapeau de qui que ce soit, mais préservons notre environnement.