Mediapart a récemment révélé que le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill avait des parts dans le club de Montpellier.
Plus précisément, le patron de la FFR serait un actionnaire ultra-minoritaire du MHR, soit moins de 1% du club.
Autrement dit, Florian Grill est actionnaire du club dans lequel Bernard Laporte intervient.
Interrogé via L’équipe, le président de la FFR s’est exprimé sur le sujet. Extrait:
« Je suis d’origine montpelliéraine. À l’époque, le directeur général du club, Jean-Pierre Massines, avec qui j’ai joué en minimes, me demande si ça m’intéresse d’entrer au capital. »
Depuis, Florian Grill n’a toujours pas vendu ses parts alors que Mohed Altrad a été condamné en première instance. Il a même signé un contrat de partenariat de la FFR avec le groupe Altrad, c’est pour dire !
Mais Florian Grill se défend. Extrait:
« Spontanément, avant mon élection, j’avais signalé cette situation au comité d’éthique et de déontologie de la Fédération. Je suis conscient du caractère problématique. Le comité a classé ce lien au deuxième rang (celui nécessitant un déport chaque fois que le comité directeur doit se prononcer sur un sujet touchant au MHR, le premier rang établit une incompatibilité du cumul des deux situations). Le partenariat maillot de la FFR a été passé avec le groupe Altrad, pas le MHR. »
Dans la foulée, Florian Grill explique avoir réclamé la vente de ses actions à plusieurs reprises, mais n’aurait jamais obtenu de réponse de la part du MHR. Extrait:
« J’ai écrit plusieurs fois à M. Altrad et au club, dès 2015, en 2020, en 2022, afin de céder ces actions. Son prix aurait été le mien. Même pour un euro symbolique, là n’est pas problème. Je n’ai pas reçu de réponse. Or, je ne peux pas forcer seul une cession. »
Mais imbroglio : la directrice générale du club de Montpellier, Jessica Casanova indique que Florian Grill n’a jamais poursuivi le processus pour vendre ses actions. Extrait:
« Nous avons répondu à ses demandes, sans jamais obtenir de réponse pour finaliser ni même d’appel pour analyser la situation. »
Dans le courrier qu’il a adressé au MHR en novembre 2022, Grill écrit :
« Comme déjà mentionné (dernier courrier en date du 2 janvier 2020 en pièce jointe), je ne souhaite pas participer à la moindre réunion ou décision concernant le club au regard de mon rôle d’élu au Comité directeur de la FFR et d’une nécessaire indépendance. Comme indiqué dans mon courrier de janvier 2020, je suis à nouveau à votre disposition pour céder à qui le souhaitera les quelques actions (souscrites en 2006) qui sont en ma possession, et ce au prix qui vous conviendra. »
Voilà une drôle de situation…