Avec Bernard Laporte à la tête de la Fédération Française de Rugby, le XV de France aurait-il eu davantage de chances de gagner la Coupe du monde ?
C’est la question qui a été posée lors du Super Moscato Show diffusé sur RMC Sport, ce mercredi après-midi.
Chacun des consultants a donné son avis.
Vincent Moscato
“Déjà, grâce à Bernard Laporte, on a eu la Coupe du monde. Donc là il n’y a pas de débat. Ensuite, quand tu as quelqu’un d’influent qui devait d’ailleurs devenir le patron de World Rugby, tu peux te dire qu’il est un peu plus influent ! On peut en rire si on veut, mais on a perdu d’un point, on sait qu’il y a eu des tensions entre Fabien Galthié et Raphaël Ibanez dans le groupe. Donc oui, je pense qu’avec Bernard Laporte, on aurait pu gagner. Tout s’est joué sur des détails et on ne le saura jamais, mais il a eu la Coupe du monde et on lui doit beaucoup de l’avoir eu. Il a été très précieux lors des négociations.
Fabien Galthié avait l’appuie de Bernard Laporte car ils se concertaient. Je ne pense pas qu’il avait le même appuie avec Lhermet ou un autre. A partir de là, je pense que ces petits détails, qui deviennent des gros à la sortie, font que tu peux aller en demie. Mais c’est de la science fiction tout cela car on ne pourra jamais le savoir. Un fait est qu’il avait depuis très longtemps un aura et un lobbying particulier qui faisait sa particularité. Parfois il était dérangeant, mais parfois ça arrangeait bien le rugby Français !”
Marion Bartoli
“J’ai trouvé Bernard Laporte très passionné et tranchant dans ses propos, il repart pour un nouveau défi. Quand il nous explique qu’un jour avant, ils avaient perdu la Coupe du monde, que les instances ne voulaient plus la donner à la France et que c’est lui en se battant et en faisant du lobbying qu’il a réussi à ramener la Coupe du monde en France, il en a parlé énormément. Il a expliqué qu’il fallait peser dans les décisions arbitrales et qu’il fallait avoir une certaine influence.
Il a évoqué sa proximité de Fabien Galthié et il a rapidement débriefé la défaite avec lui. Si on regroupe tout cela, on peut se dire que la France aurait eu davantage de chances de gagner. Mais maintenant c’est passé et avec des si on refait toute l’histoire. Mais avec un personnage aussi fort, aussi convaincu et aussi passionné, tu te dis que ça aurait eu une influence plus importante que ce que nous avons vu passer lors de cette Coupe du monde.”
Denis Charvet
“Je vais être plus nuancé. On a perdu en quart de finale et il restait encore la demie et la finale. Il fallait beaucoup d’influence, mais oui le jeu des influences existe dans toutes les compétitions et tous les sports. La vérité est que Bernard Laporte n’était pas là alors qu’il était l’homme fort et providentiel. Le problème, c’est qu’il y a eu le procès, il a démissionné et on s’est retrouvé à la Coupe du monde sans lui et sans lui ce n’est pas la même chose.”
🇫🇷🏉 La France aurait-elle été championne du monde avec Bernard Laporte ?
👥 L'avis est divers dans l'équipe du Super Moscato Show. pic.twitter.com/wIsDOEbrKO
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) November 22, 2023