La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) ont annoncé qu’un hommage allait être rendu à Thomas lors des matchs du week-end. L’adolescent de 16 ans, tué lors d’une fête communale à Crépol (Drôme), était licencié du RC Romans-Péage.
Un hommage sur tous les terrains de rugby. Un peu moins d’une semaine après le drame survenu lors d’une fête communale à Crépol (Drôme), la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé ce vendredi qu’une minute de silence allait être observée lors des matchs se déroulant ce week-end.
Sur X (anciennement Twitter), la Ligue nationale de rugby, organisatrice des championnats professionnels, a également indiqué qu’un hommage lui sera rendu sur les terrains de Top 14, sans en préciser la nature.
Samedi 18 novembre, Thomas, âgé de 16 ans, a été tué d’un coup de couteau lors d’un bal. L’adolescent était licencié du RC Romans-Péage. “Dès l’annonce du décès, la FFR, en lien avec la Ligue Auvergne Rhône Alpes, est immédiatement intervenue auprès du club avec sa cellule psychologique pour accompagner toutes celles et ceux qui ont été choqués par le drame”, précise la FFR dans son communiqué.
“À nouveau, la FFR tient à exprimer sa sincère compassion à la famille de Thomas, à ses coéquipiers, au club ainsi qu’à l’ensemble de la communauté de Crépol, éprouvée par cet événement tragique, ajoute la Fédération. Nos pensées accompagnent chacun d’entre eux en cette période de deuil profond qui appelle au recueillement.”
Quelques jours après ce drame, Antoine Dupont a rendu hommage à Thomas. Avant lui, Philippe Saint-André, également passé par le RC Romans-Péage et originaire du département, avait partagé sa vive émotion sur BFMTV. “Moi aussi je l’ai fait ce bal de Crépol. Je suis né dans cette ville (Romans-sur-Isère). C’est beaucoup de douleur, a confié l’ancien sélectionneur du XV de France. J’ai beaucoup d’amis proches qui étaient dans cette marche hier (mercredi). Thomas, il faut savoir que c’était un enfant bien, un enfant éduqué, heureux de vivre, respectueux et fou de rugby. Il était capitaine des juniors du RCRP.”
Neuf personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort de Thomas. L’individu désigné comme étant celui qui a porté le coup de couteau mortel est déjà connu des services de police et justice. Âgé de 20 ans et né d’une mère française à Romans-sur-Isère, il a été condamné à deux reprises: une fois pour recel de vol et l’autre fois pour port d’arme blanche ou incapacitante “de catégorie D sans motif légitime”.
La LNR adresse ses plus sincères condoléances à la famille, au club et aux proches de Thomas, joueur de rugby et passionné de notre sport tué cette semaine à Crépol. Un hommage lui sera rendu ce weekend sur tous les terrains de TOP 14. pic.twitter.com/6UJtpS7vSC
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) November 24, 2023
Via RMC Sport