Le demi-de-mêlée international Sud-Africain Cobus Reinach s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a notamment évoqué le banc exceptionnel des Springboks, durant le Mondial, composé de 7 avants pour seulement 1 trois-quarts.
Il explique comment Rassie Erasmus a annoncé ce drôle de plan à ses joueurs. Extrait:
« Dix jours avant, on était en train de déjeuner avec Kwagga Smith et Rassie Erasmus est venu nous en parler. ”On a ce plan…”. On a bien rigolé, on ne le prenait pas au sérieux. On joue au pays de Galles (16-52 le 19 août) avec un banc en 6-2. Rassie revient nous en parler la semaine suivante. ”On le tente”. OK, go !
Finalement, on a adoré ça car Kwagga Smith peut dépanner presque n’importe où. On devait s’adapter mais pas trop finalement. Dans la semaine, je me suis entraîné à la mêlée et à l’aile et je pouvais intervertir selon qu’on attaque ou qu’on défende et selon qui était sur le terrain. Encore une fois, Kwagga était déterminant pour ce plan.
On n’a pas demandé pourquoi. On a souri et on est retourné au boulot. Joueurs et staff, on était tous très liés. On était liés à leurs plans. Ils nous en parlaient ouvertement et si quelque chose n’allait pas, on se sentait libre d’en parler. Mais généralement, ils arrivent avec leurs idées de génie et on est obligé d’adhérer (rires). On les a soutenus dans leur plan et ils nous ont soutenus dans leur application. »