Deux formations du Top 14 ayant affiché de grosses ambitions ont totalement manqué leur début de saison. On pense bien évidemment à Toulon et à Montpellier.
Ces deux dernières équipes sont respectivement positionnées aux 12ème et 11ème places.
Toulon a des circonstances atténuantes puisque le XV de la Rade a perdu de nombreux joueurs dont des cadres, à savoir Ma’a Nonu, Duane Vermeulen, Chris Ashton ou encore Semi Radradra et Juan Martin Fernandez Lobbe (retraite).
Par ailleurs, le staff a une nouvelle fois été changé par le président Mourad Boudjellal et ces nombreux changements n’aident pas la cohésion.
En revanche du côté de Montpellier, les cadres sont restés et le staff n’a pas bougé. Avec deux défaites, un nul et seulement une victoire en quatre matches, la crise est proche à Montpellier puisque, rappelons que le président Mohed Altrad met d’énormes moyens pour tenter de remporter le Bouclier de Brennus.
Ce vendredi, nous apprenons qu’une réunion de crise a été organisée mardi matin.
Pour essayer de lancer la saison, Louis Picamoles, en accord avec Vern Cotter, a organisé une réunion mardi matin, sans les coachs, après la séance vidéo. Avec pour objectif d’entamer un dialogue approfondi, d’essayer de retrouver un esprit d’équipe évaporé depuis le début de saison, de la solidarité, et surtout pour crever l’abcès de la finale perdue contre Castres en juin dernier (13-29).
Cette réunion a été constructive et a permis de délier les langues. Certains joueurs qui s’expriment rarement ont pris la parole, notamment Jannie Du Plessis, qui a tenu un discours marquant. Après cette réunion, les avants de l’équipe ont organisé un barbecue dans la soirée pour se retrouver.
Le président du club Mohed Altrad, qui avait débriefé la finale de manière incisive en début de saison, est par ailleurs allé à la rencontre des joueurs mardi matin. Il a eu une discussion avec Louis Picamoles et Vern Cotter.