L’information par Actu Rugby, et plus précisément par Mathieu Giudicelli, le directeur général de Provale.
Lors d’un entretien accordé à Actu Rugby, ce-dernier a expliqué vouloir légiférer sur l’enchaînement des matches des joueurs du Top 14.
Il pense avant tout à la santé des joueurs. Extrait:
“Tout le monde s’accorde pour dire que les joueurs peuvent enchaîner un nombre conséquent de matchs, et qu’aujourd’hui il faut mettre la santé au premier plan.”
Il dévoile ainsi la loi qu’il souhaite rendre applicable en Top 14, avec un enchaînement maximum de 6 matches avant d’obtenir obligatoirement un week-end de repos. Extrait:
“Les joueurs, et cela concernera tout le monde, auront un cap de 6 matchs à pouvoir enchaîner. Ils devront se reposer lors du week-end qui arrivera après. Ce sera une obligation. Une dérogation est toutefois possible si le 7e match du joueur concerné s’avère être une finale de championnat, de Coupe d’Europe, ou autres… Mais il y aura des contreparties : la semaine suivante, il devra être obligatoirement en congés. Ceci, c’est une vraie progression.”
Il explique pourquoi ce cap de 6 matches. Extrait:
Chaque lundi, à Provale, nous rentrons dans un ordinateur les temps de jeu de chaque joueur de Top 14, Pro D2 et Nationale pour suivre leur temps de jeu effectif. Nous nous sommes rendu compte qu’un paquet de joueurs franchissait ce seuil de 6 matchs consécutifs. Cette nouvelle mesure permettra d’avoir une vraie protection sur les cadences de matchs. C’est très positif.
Pour conclure, Mathieu Giudicelli indique comprendre totalement la volonté de Grégory Alldritt de couper avec le rugby pendant plusieurs mois. Extrait:
“Sur les dernières saisons, Grégory c’est en moyenne 30 matchs. Il a beaucoup joué. Quand on compare les autres n°8 des nations concurrentes du XV de France, certains éléments ont joué 1000 minutes de moins que lui. Vous rendez-vous compte ? C’est énorme. J’ai très bien compris sa volonté de se reposer.”