Le Stade Rochelais a remporté sa première victoire bonifiée de la saison, ce samedi après-midi contre Perpignan à Marcel-Deflandre.
Interrogé via Midi Olympique, le technicien des Maritimes, Sébastien Boboul a expliqué l’importance de cette victoire à cinq points. Extrait:
Je ne vais pas dire que c’était l’objectif mais j’avais parlé de marquer un maximum de points sur ce match-là pour, déjà, avoir un capital confiance supérieur et, surtout, remonter au classement. C’était vraiment important.
Pourtant, à la mi-temps, le score était très serré (7-6). Extrait:
On est tombés sur une défense en place. Avec un bon rideau défensif, ils nous ont agressés et mis à mal. On a essayé de multiplier les temps de jeu sans forcément être efficace et avancer. Le doute en ce moment dans notre jeu et dans nos résultats fait que tout n’a pas fonctionné. On ne s’est pas affolés mais il a fallu mettre plus d’intensité dans cette deuxième mi-temps pour renverser la vapeur et les rapports de force.
Il explique les six changements effectués à la mi-temps. Extrait:
Je ne pense pas que c’était prévu (sourire) mais on savait qu’on avait un banc avec pas mal d’expérience et vu la physionomie de cette première mi-temps, c’est important de les faire entrer en jeu.
On a essayé de mettre à mal Perpignan sur nos mauls sur la première mi-temps, sans être trop efficace. On a insisté dessus en seconde période et les joueurs entrés au retour des vestiaires ont apporté beaucoup d’énergie. C’est ce qu’on avait demandé. On s’est retrouvé sur notre jeu, nos mauls portés et notre défense. On n’a pas pris d’essai, c’est un point très positif […] Cette deuxième mi-temps nous donne beaucoup de satisfactions. Ce qui a fait notre force ces dernières années, c’est notre défense. Perpignan a certes a encaissé beaucoup de points à l’extérieur cette saison mais elle en a également inscrit beaucoup.
Il se réjouit aussi de voir Jonathan Danty retrouver son niveau de jeu. Extrait:
C’est ce qu’on attend d’un joueur de cette classe-là. On connaît les qualités de « Jo ». Quand il porte le ballon, qu’il nous fait avancer, qu’il s’emploie comme ça en défense… Il reste l’un des meilleurs joueurs du monde à ce poste-là. On sent les joueurs monter en puissance, avoir plus de temps de jeu et de rythme et ça va se ressentir sur les matchs qui vont arriver.
Il dit également le plus grand bien de Will Skelton qui effectuait son retour à la compétition. Extrait:
Oui. Will, il fait énormément de bien au sein du groupe quand il est là. Pendant la semaine avec sa bonne humeur et, sur le terrain, il met tout le monde dans l’avancée. C’est un leader naturel même s’il ne parle pas beaucoup sur le terrain, il y a énormément de sérénité autour de lui quand il est là. C’est la même chose quand on a Uini Atonio. On est content de son match, il a tenu, il n’a pas eu de blessure donc c’est un point très positif.
Il se tourne désormais vers la Champions Cup avec le match contre le Leinster, programmé le week-end prochain. Extrait:
Quoi de mieux pour débuter ! Un match chez nous, face au Leinster… Personnellement, la bascule va être facile. Pour les joueurs aussi, je crois.
La deuxième mi-temps fait du bien. La préparation va être différente. On a des joueurs d’expérience, de haut niveau, ils vont savoir se préparer. Même si notre jeu n’est pas encore rodé, on va mettre une stratégie en place et je n’ai pas forcément de doute par rapport à la préparation et l’engagement que l’on va mettre sur le terrain. On est au mois de décembre, il y a eu la Coupe du monde, les internationaux nous ont rejoints il y a seulement quelques semaines donc ça reste un début de saison pour nous. On va monter en puissance.