Plusieurs jours après avoir révélé avoir été la cible de menaces de mort en marge de la dernière finale de la Coupe du monde de rugby, l’arbitre anglais Tom Foley a annoncé ce lundi prendre “une pause” avec le rugby international.
Pris pour cible à l’issue de la dernière finale de la Coupe du monde de rugby, Tom Foley va prendre du recul. En charge de la vidéo lors du match remporté par l’Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande, l’officiel anglais s’est récemment confié sur les menaces de mort reçues en marge de la partie. Dans un communiqué ce lundi, l’intéressé a indiqué qu’il comptait prendre “une pause” avec les matchs internationaux.
Présent sur la scène internationale depuis 2016, Tom Foley a “atteint le sommet de l’arbitrage” fin octobre lors de la finale du Mondial. “La pression et l’examen minutieux que j’ai subis après la finale, ainsi qu’un torrent de critiques et d’insultes en ligne, ont contribué à réaffirmer que c’est la bonne décision pour moi à ce stade de ma vie”, a justifié l’homme de 38 ans sur la pause qu’il s’accorde.
“Bien que ce soit un privilège d’être au cœur de certains des moments les plus emblématiques du sport, les traitements au vitriol toujours plus importants, alors que les demandes et les attentes sont si élevées, m’ont conduit à arrêter“, a encore expliqué Tom Foley. “Travailler comme arbitre international vous éloigne de chez vous pendant de longues périodes, et j’ai hâte de passer plus de temps à la maison avec mes enfants.”
“Les abus qu’il a subis sont totalement inacceptables”, déplore la Fédération anglaise
La Fédération anglaise, par la voix de son directeur général Bill Sweeney, a elle regretté que Tom Foley en arrive à cette décision: “Les abus qu’il a subis depuis la finale de la Coupe du Monde de rugby, ainsi que d’autres officiels impliqués dans ce sport, sont totalement inacceptables et personne ne devrait être traité de cette manière, en faisant son travail pour le sport pour lequel il est si engagé et passionné.”
Au sifflet lors de cette finale et lui aussi cible de menaces de mort, Wayne Barnes a depuis annoncé sa retraite, plus logique au vu de son parcours. De son côté, Tom Foley continuera à officier lors de parties du championnat anglais, le temps peut-être de se ressourcer afin de revenir à terme. Tom Foley aura encore l’âge pour arbitrer lors de la Coupe du monde 2027.
Via RMC Sport