Le troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi est arrivé en Top 14 il y a quelques semaines déjà.
Vous n’avez pas pu le louper si vous suivez un minimum le rugby : l’actualité a été reprise de partout, et certains médias en ont abusé et fait des tonnes.
Siya Kolisi s’est engagé en faveur du Racing 92 pour plusieurs saisons et a récemment débuté son aventure avec le club Francilien.
Canal + en a d’ailleurs fait des caisses et des caisses, avec même une émission 100% consacrée au joueur.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique tacle justement “le cirque” effectué autour de l’arrivée de Siya Kolisi au Racing 92.
C’est via un édito signé Nicolas Zanardi pour le Midi Olympique que Siya Kolisi est recadré.
Le journaliste se demande d’ailleurs si Siya Kolisi est véritablement admiré pour son niveau de jeu qui semble finalement être juste “normal” plutôt que pour l’image qu’il renvoie auprès de tout le monde.
Quelques extraits à lire ci-dessous :
“Cette opinion est évidemment toute personnelle mais, rugbystiquement parlant en tout cas, jamais Siya Kolisi ne m’a fait grimper aux rideaux. Et m’a même toujours semblé franchement neutre, en comparaison à un autre capitaine double champion du monde.
Le truc ? Il est que, depuis lors, Siya Kolisi a basculé dans une dimension qui va bien au-delà du sport, et que ce que l’on appelle aujourd’hui sa « valeur » ne prend pratiquement plus du tout en considération la pure performance sportive. Que retiendrez-vous de la Coupe du monde de Kolisi, au vrai, sinon que celui-ci est revenu à la compétition après une blessure à un genou dans un délai étonnant, ou encore que le capitaine des Boks a vendangé en finale une occasion d’essai qui aurait valu à n’importe quel cadet régional d’aller faire un tour sur le banc ? Au vrai, on sèche…
Ce long préambule pour avancer quoi, au juste ? Eh bien, que l’on goûte fort peu au carnaval démesuré qui entoure l’arrivée de Kolisi en Top 14, tant son traitement médiatique est aujorud’hui inversement proportionnel à son rendement sur le terrain. Fut-il double champion du monde… Soyons clair : pour l’heure, le Bok a davantage fait le buzz en s’agitant en tribunes et en distillant les bons mots en interview que par ses actes sur le terrain. Mais comment pourrait-il en être autrement, tant ses moindres faits et gestes sont rapportés et amplifiés, à l’image de sa dégustation d’escargots du début de semaine ?”
Qu’en pensez-vous ?