Ces dernières semaines, plusieurs joueurs internationaux Néo-Zélandais ont fermement milité pour un allègement des règles d’éligibilité à la sélection nationale.
C’est notamment le cas du capitaine Sam Cane qui a demandé à ce que les joueurs évoluant à l’étranger puissent continuer de pouvoir postuler à une place en sélection. Et pour cause, ce-dernier s’est engagé en faveur d’un club Japonais pour un contrat extrêmement lucratif.
D’autres comme Kieran Read ont exprimé leur désaccord, estimant que les joueurs souhaitant porter le maillot des All-Blacks se devaient de jouer en Nouvelle-Zélande.
Ce mercredi, la Fédération Néo-Zélandaise a tranché : aucun allègement ne sera effectué.
Seuls les joueurs évoluant en Nouvelle-Zélande pourront jouer pour les All-Blacks.
L’objectif de cette règle est notamment de protéger les compétitions nationales, et éviter un exode massif des joueurs néo-zélandais vers des Championnats plus lucratifs.
Le président de la Fédération Néo-Zélandaise, Mark Robinson, a déclaré que le sujet n’avait même pas été abordé lors du dernier conseil d’administration de l’année. Extrait:
« Nous sommes très clairs sur notre règlement et nous pensons qu’il a joué un rôle essentiel dans le succès des All Blacks pendant longtemps. Mais nous reconnaissons également que le monde change et que de temps en temps, ces discussions doivent avoir lieu. Pour l’instant, nous sommes vraiment satisfaits de la situation. »
Le Toulonnais Leicester Fainga’anuku ou le Toulousain Nepo Laulala ne pourront donc plus jouer avec les Blacks.