Fabien Galthié et le staff du XV de France sont présents à Marcoussis cette semaine. Le sélectionneur des Bleus et ses adjoints ont notamment travaillé ce mardi avec les jeunes de l’équipe de France U20 développement.
Fabien Galthié relance la machine pour préparer son deuxième mandat à la tête des Bleus. Le sélectionneur du XV de France réunit son nouveau staff toute la semaine à Marcoussis pour “s’entraîner à entraîner”. Ils ont mené, ce mardi soir, un entraînement de l’équipe de France U20 développement (le sas d’entrée vers l’équipe de France moins de 20 ans) qui ont eu le renfort des Espoirs du Rugby Club Massy Essonne.
Sur le terrain d’honneur du Centre national du rugby, Fabien Galthié, son nouvel entraîneur en charge de l’attaque Patrick Arlettaz (qui a quitté le banc de l’USAP pour pallier le départ de Laurent Labit), ses co-entraîneurs de la conquête William Servat et Laurent Sempéré (arrivé du Stade Français après la Coupe du monde en remplacement de Karim Ghezal) et son nouveau directeur de la performance Nicolas Jeanjean (qui remplace Thibault Giroud), ont animé des ateliers avant une opposition en fin de séance.
L’objectif? Se mettre dans les conditions du rassemblement du XV de France, fin janvier, avant le match contre l’Irlande à Marseille en ouverture du Tournoi des VI Nations, le 2 février prochain.
Tout était de sortie, y compris le drone pour filmer la séance de ce mardi soir qui sera décortiquée par les analystes vidéo et les entraîneurs tricolores.
Les U20 développement partiront demain à Naples pour un stage d’une semaine aux côtés des joueurs de l’académie olympique de rugby à 7, des jeunes de 17 à 20 ans qui pourraient intégrer l’équipe première pour les JO de Paris.
Il ne s’agit pas des champions du monde des moins de 20 ans sacrés l’été dernier en Afrique du Sud. Pas de jeunes coqueluches du rugby français (les Nicolas Depoortère, Marko Gazzotti, Hugo Reus, Baptiste Jauneau, Posolo Tuilagi ou encore Théo Attissogbé) au centre national du rugby cette semaine. L’équipe première des moins de 20 ans doit, elle, se réunir début janvier à Marcoussis.
Parmi les champions du monde U20, plusieurs frappent à la porte du XV de France, confirmait William Servat après l’entraînement de ce mardi. Et certains postulent pour la liste des 42 joueurs qui seront appelés pour préparer le Tournoi. “Le comité de sélection va se réunir la semaine prochaine. On a de petites idées, semaine prochaine on commencera déjà à avoir une orientation pour l’équipe de France.”
Via RMC Sport