Le sélectionneur Français Fabien Galthié a déçu en raison de la Coupe du monde ratée des Bleus.
Nombreux ont été les consultants à s’emporter contre le technicien Français suite à cet échec.
On pense notamment à Richard Dourthe ou encore à Cédric Heymans.
Un dirigeant du Top 14 s’est également emporté contre Fabien Galthié dans les colonnes du journal Le Parisien.
Selon lui, le technicien des Bleus se fout de tout le monde en refusant d’admettre ses erreurs. Extrait:
« Tout est déjà signé bien sûr donc notre marge de manœuvre n’est pas grande. Mais il n’est pas possible de donner constamment des chèques en blanc à un sélectionneur qui a échoué et qui se fout de nous en plus. »
Via RMC Sport Denis Charvet avait exprimé son immense mécontentement.
Ce jeudi, via Le Parisien, il revient sur ses propos. Extrait:
« Je me suis emporté. Fabien, je l’adore, on est de Cahors Lot tous les deux. J’ai passé des heures à discuter rugby avec lui et c’était passionnant. C’est le meilleur entraîneur, il n’y a aucun doute. Il n’arrête pas de parler de datas, c’est son dada. D’accord, c’est le rugby professionnel. Mais j’aimerais qu’il soit plus simple, qu’il arrête ses références à Darwin ou à je ne sais qui. Il faut qu’il s’ouvre et qu’il parle aux cœurs pour nous emmener avec lui. »
De son côté, Jean-Baptiste Lafond estime que Fabien Galthié a tout de même fait une belle Coupe du monde. Extrait:
« Il est inattaquable. Il a perdu mais l’équipe de France a fait une belle Coupe du monde et il a les statistiques pour lui depuis quatre ans (plus de 80 % de victoires). Ils sont tous au garde-à-vous devant lui. Il anesthésie tout le monde avec des arguments sincères. Mais attention, il est condamné à gagner sinon il ne terminera pas son mandat, car le président de la FFR Florian Grill ne lui fera pas de cadeau, d’autant qu’il est marqué par son amitié avec Bernard Laporte. »
C’est finalement l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal qui peste le plus contre Fabien Galthié.
Selon lui, le technicien Français a déçu toute une nation du rugby. Extrait:
« Il dit : J’ai signé pour cinq ans et je vous emmerde. Il ne réalise pas qu’il a déçu une nation entière. Il n’accepte pas d’avoir pris une leçon de stratégie par le staff sud-africain. J’étais au comité directeur de la LNR en 2019 quand on a dit oui à toutes ses demandes, même les plus exorbitantes. Les 80 % de victoires, on s’en fout, ce qui compte c’est la Coupe du monde et, avec tous ses moyens, il n’a fait qu’égaler les plus mauvais résultats de ses prédécesseurs. »