Avant le début des Coupes d’Europe de rugby, le joueur du Stade-Français Paris, Clément Castets a dénoncé la conscience écologique des décideurs du rugby mondial.
Le pilier Parisien s’offusque de voir que le rugby ne s’intéresse en aucun cas à l’écologie.
Il prend pour exemple les équipes Sud-Africaines par exemple qui s’apprêtent à effectuer des milliers de kilomètres en avion pour disputer une compétition qu’elles ne sont pas sensées disputer.
Il ne comprend pas. Extrait:
“Est-ce que l’aspect écologique est pris en compte dans les décisions sportives ? Je n’ai pas l’impression ! De l’intérieur je ne crois pas et de l’extérieur je ne vois pas non plus. On ne fait pas particulièrement attention sur nos déplacements et sur nos pratiques. Au Stade-Français, on a toujours une belle image donc on essaye de faire des petits efforts, mais aucun club du Top 14 ne peut prétendre être ne serait-ce qu’un dixième du niveau nécessaire.
Des équipes ne font pas partie de l’Europe et vont jouer cette Coupe d’Europe. Elles vont donc faire des milliers de kilomètres en avion. Si nos dirigeants trouvent cela pertinent, alors je leur laisse à leur bon jugement.
Au sein du club, je n’ai pas mis beaucoup de choses en place car à Paris c’est très compliqué. Mais personnellement, je me suis développé là-dessus.”