Le Stade Rochelais a mal débuté sa campagne Européenne.
Le double champion d’Europe s’est incliné à domicile contre le Leinster pour la première journée de la Champions Cup.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Rochelais Ronan O’Gara a exprimé sa grande déception. Extrait:
« C’était un match serré, avec beaucoup d’imprécision de notre part. On doit être déçus avec notre précision, mais la meilleure équipe a gagné, félicitations au Leinster. On a eu des opportunités pour gagner, mais c’est le haut niveau. Il y a des bonnes leçons, ça va nous servir pour l’avenir.
On a manqué aussi de lucidité, de discipline. On a commis des fautes pas trop intelligentes qui nous ont coûté cher. Mais en même temps, il y a eu un bon engagement, un bon état d’esprit. À moi de trouver des solutions pour la précision, mais le Leinster part avec une bonne victoire. Les deux équipes étaient féroces dans les contacts. Ce n’est jamais satisfaisant de perdre, surtout contre le Leinster, je respecte leur culture, leur équipe. Ce n’était pas une finale ce dimanche soir mais je suis déçu. »
Le capitaine Rochelais, à savoir le talonneur international Français Pierre Bourgarit a également analysé cette défaite. Extrait:
« Je retiens du négatif et du positif de ce match. On s’est retrouvés dans l’engagement, le combat, on est fiers de nous, on a répondu présent là-dedans, on a été assez dominant mais il nous a manqué de la précision, on a perdu des ballons dans leurs 22, en touches, on a commis des fautes de main, il y a eu pas mal de scories. Quand on perd autant de ballons, c’est difficile de l’emporter. Ça fait 4 ans de suite qu’on les joue, ils travaillent pour bien nous contrer, ils ont réussi ce dimanche soir. Ça a tapé, il y a eu beaucoup de combat, d’agressivité, on a répondu présents, on sort avec des bobos mais eux aussi. Et le ballon était tout le temps trempé mais ça fait partie du sport.
C’est ce sur ce genre de matches qu’on se teste, il y avait de la tension car les deux équipes voulaient bien entrer dans la compétition. Dans les rucks, ça a pas mal tapé aussi, il y a eu beaucoup d’agressivité, de jeu au pied. Sans critiquer l’arbitrage, j’ai l’impression qu’ils ont eu plus de droits que nous, à nous d’être plus propres, de bien faire les choses. Parce qu’on a eu pas mal de ballons dégueulés des rucks.
Est-ce que ça ajoute de l’amertume de perdre pour la première fois contre eux ? Non, ce qui est frustrant, c’est qu’on voulait bien entrer dans cette compétition, il faut qu’on relève la tête, qu’on bascule vite, la compétition est loin d’être terminée. Sur le contenu, heureusement qu’on progresse de semaine en semaine, ça montre qu’il faut qu’on en fasse plus. »