Midi Olympique nous informe dans son édition du jour que des discussions sont très avancées au sein de World Rugby afin de supprimer les Tournées internationales d’Automne et d’Été ! Une véritable révolution.
L’Argentin Agustin Pichot, vice-président de World Rugby est à l’origine de cette proposition. L’objectif ? Remplacer ces matchs amicaux par un nouveau véritable Tournoi Mondial : la Ligue des Nations.
Les douze meilleures équipes internationales selon le classement de World Rugby (régulièrement remis jour) seraient automatiquement qualifiées. Elles seraient réparties en quatre poules de trois. La Ligue des Nations se déroulerait sur 5 dates en novembres : trois matchs en phase de poule, qualifiant le premier de chaque. Ils se rencontrent ensuite directement en demi-finale puis en finale.
Les grandes nations de l’Hémisphère Sud, comme la Nouvelle Zélande sont fortement intéressées, n’arrivant pas à générer de revenus avec les actuelles Tournées. La France, par le biais de Bernard Laporte, soutient également l’idée avec pour objectif d’alléger les calendriers surchargés et donc diminuer les doublons.
Cela signifie par contre que chaque année, les équipes nationales joueront deux compétitions internationales : La Ligue des Nations donc, ainsi que le Tournoi des 6 Nations en Europe, et le Four Nations dans l’Hémisphère Sud.