Eddie Jones a officiellement accepté l’offre de la Fédération Japonaise de Rugby pour devenir le nouveau sélectionneur du Japon.
Ce-dernier a été interrogé sur sa décision de rejoindre le Japon, lui qui avait pourtant prévu de rester à la tête des Wallabies jusqu’à la prochain Coupe du monde.
Il affirme ne ressentir aucune culpabilité. Extrait:
« Je ne ressens aucune culpabilité. »
L’ex-légende des All Blacks, Sonny Bill Williams, a ainsi qualifié cette nomination de «honte». «C’est assez triste, n’est-ce pas?». «Mon avis dans toute cette histoire est qu’il a menti… aux joueurs, au grand public et à la Fédération australienne», a-t-il déclaré à la chaîne australienne Channel Nine.
«La seule chose que je peux contrôler, c’est ce que j’ai fait, et je suis parfaitement à l’aise avec ça», a-t-il rétorqué. «Si les gens pensent cela (qu’il a menti, NDLR), c’est leur avis. Je ne peux rien y faire».
Dans la foulée, Eddie Jones a démenti avoir débuté des négociations avec le Japon avant la Coupe du monde. Extrait:
« Je n’ai pas passé d’entretien avant la Coupe du monde. L’agence de recrutement m’a demandé de partager mon expérience sur le Japon et certaines personnes ont pu interpréter cela comme un entretien. Le premier entretien que j’ai eu avec le Japon a eu lieu en décembre et c’est le seul que j’ai eu. Je me sens très mal à la l’aise à cause des résultats des Wallabies. Je voulais y retourner et changer les choses. Je ne me sens pas du tout coupable de ce processus. »
Il a souhaité le meilleur à l’Australie. Extrait:
« Ce n’était pas suffisant. J’avais un plan pour changer le rugby australien. Nous n’avons pas été en mesure de le faire. Rugby Australia (la fédération australienne) n’a pas été en mesure de m’apporter son soutien et j’ai donc décidé de passer à autre chose. Je souhaite le meilleur à l’Australie… »