Ce samedi soir, l’USAP s’est inclinée sur la pelouse de Trévise à l’occasion de la deuxième journée de la Challenge Cup (29-7).
Interrogé via L’indépendant à l’issue de la nouvelle défaite des siens, le manager de l’USAP, Franck Azéma a analysé la défaite des siens. Extrait:
On a passé la deuxième mi-temps à cinq mètres de leur ligne (82 % du temps dans le camp italien, NDLR). En première mi-temps, on a des possessions mais on fait preuve d’indiscipline. On a un cœur énorme, c’est sûr. On est généreux et courageux. Mais sur le match, on manque de maîtrise dans ces moments-là qui nous permettent de rester collés au score. Et on se retrouve vite à 24-0… Et le parfait exemple c’est la dernière action (sur la dernière pénalité du match, Rhyno Smith la joue vite et marque tout seul l’essai du bonus offensif, NDLR). Il faut qu’on reste disciplinés dans tout ce qu’on entreprend. Ça fait partie de ce qu’on a évoqué précédemment, les fondamentaux… Il faut améliorer tout ça, et vraiment qu’on travaille notre discipline.
Il pointe du doigt des problèmes en défense. Extrait:
On est en train de travailler fort sur notre défense, même s’il y a encore des plaquages manqués ce (samedi) soir (l’USAP a terminé la rencontre avec 78 % de plaquages réussis (71/91), NDLR). Après, sur la ligne, on a été en place. Malgré tout, on le paie cash… Sur un plaquage manqué, on se retrouve à prendre deux essais. Si tu veux exister sur le haut niveau, il faut avoir des standards élevés en défense, sur ta conquête, le pied et la discipline. Et on n’a pas encore tout aligné. Et tant qu’on n’aura pas ça, on ne pourra pas se positionner pour gagner les matches. C’est frustrant. Maintenant, il faut vite récupérer et basculer sur notre prochain match.
Désormais, Franck Azéma veut vite se pencher sur le match de Top 14 à venir contre Bayonne. Extrait:
On va vite s’y mettre dessus. On a déjà commencé à travailler dessus la semaine dernière. C’est un bon match à préparer. Ces rencontres de coupe d’Europe ont permis de tirer des enseignements, de donner du temps de jeu aux gars. La saison ne s’arrêtera pas après Bayonne. Il y aura un déplacement à Castres et la réception d’Oyonnax. Il faut que tout le monde soit dans le coup et que ce groupe soit le plus homogène possible. Et grandir dans notre jeu d’attaque, sur notre conquête et notre discipline tous ensemble.